D’un bout à l’autre de la planète, les villes créent des corridors pour permettre la distanciation physique des piétons, mais aussi une circulation automobile ralentie, qui encourage les citadins à se déplacer à vélo.
«Rues lentes»
Ces mesures de «rues lentes» pourraient être destinées à rester, notamment aux États-Unis où, rapporte Popular Science, certains voient d’un très bon œil l’idée d’aplatir la courbe… de la dépendance à l’automobile.
Oakland, New York, Denver, Portland, Burlington ou Madison: une douzaine de villes ont fermé temporairement des tronçons de leurs rues aux véhicules et d’autres pourraient suivre, explique Ken McLeod, directeur des politiques de la Ligue des cyclistes américains.
Voies converties
Montréal s’est ajoutée à la liste le 15 mai avec une annonce de 300 km de voies converties cet été pour les piétons ou les cyclistes.
Certaines municipalités ciblent les zones les plus densément peuplées pour faciliter les déplacements de foules, d’autres choisissent de relancer leurs projets de piétonnisation ou d’infrastructures pour vélos.