Susciter l’interrogation, l’étonnement, voilà ce qui motive Pierre Favresse et Jean-Christophe Orthlieb. Leur métier? Créer les objets du futur. Pas forcément des objets futuristes pour de nouveaux besoins, juste le futur des objets. Bref leur métier c’est de participer à l’évolution de ce qu’ils dessinent.
Les deux designers français étaient à Toronto fin septembre pour le lancement de l’exposition Nouvelle Vague: le nouveau paysage domestique français, jusqu’au 23 décembre 2012 au centre Harbourfront. Cette exposition met en lumière le renouveau du design français et des jeunes artisans de l’hexagone.
Mettre la jeunesse en avant
Dans l’ombre de grands designers, comme Philippe Starck, la relève du design français tente de faire reconnaître son travail, avec une certaine réussite, comme en témoigne par exemple l’entrée en fonction de Pierre Favresse au poste de directeur artistique chez Habitat, fin 2011.
Pour faire connaître le travail de ses jeunes designers, il faut que les anciens les mettent dans la lumière. C’est ce qu’a fait Cédric Morisset, journaliste, consultant en design et commissaire d’exposition indépendant, qui travaille en permanence à l’émergence de nouveaux talents et de nouveaux projets pour des clients français et internationaux du luxe et des médias. Il contribue également de manière régulière au journal Le Figaro et aux magazines A.D. et Mixte.
Présentée au Salon du meuble de Milan (2011) puis a été accueillie par le Design Museum Holon en Israël, le Bon Marché à Paris et le Wanted Design Event à New York lors de l’International Contemporary Furniture Fair (ICFF), c’est au tour de Toronto de découvrir le talent des studios A+A Cooren, Studio Nocc (dont fait partie Jean-Christophe Orthlieb), Pool et de Pierre Favresse et Ionna Vautrin.