C’est au canal 660 de Rogers, 150 de Bell et via une quinzaine d’autres distributeurs que la nouvelle chaîne francophone pancanadienne Unis entrera en ondes le 1er septembre.
L’été dernier, le CRTC avait choisi d’accorder une licence au projet de seconde chaîne de TV5 plutôt qu’au projet de chaîne Accents, piloté par un groupe de francophones hors Québec.
Basé à Montréal, Unis a cependant ouvert des bureaux à Moncton, Vancouver et Toronto (avec Séverine Biderman), et a mis sur pied un comité consultatif composé de personnalités de toutes les régions du pays (dont notre chroniqueur Paul-François Sylvestre) afin de garder le contact avec les diverses francophonies du pays.
Unis représente «une injection de 6 à 7 millions $ dans la télé francophone au pays; par les temps qui courent, ce n’est pas rien», indique Suzanne Gouin, la PDG de TV5 Québec-Canada qui chapeaute l’opération.
«Avec 15 productions originales et plus de 220 heures de contenus originaux francophones dès son entrée en ondes, Unis ouvre un nouvel espace à conquérir pour les artisans de la télévision francophone de chez nous», lance-t-elle.