Pusieurs universités canadiennes ont adopté un système de notation alternatif depuis le début de la pandémie. Les étudiants peuvent désormais choisir la mention «réussite» ou «échec» pour un ou plusieurs cours plutôt que l’habituelle notation en chiffres ou en lettres.
Malgré des pétitions qui circulent sur plusieurs campus, certaines universités refusent toujours de consentir à cet accommodement.
Jusqu’à la fin de 2021
L’Université Laurentienne à Sudbury a annoncé en décembre dernier qu’elle permettrait aux étudiants «de choisir la mention “réussite” ou “échec” sur les relevés de notes des cours individuels, plutôt qu’une note précise».
Cette mesure s’appliquera pour le semestre en cours et celui de l’automne prochain d’après Simon Paquette, président de l’Association des étudiantes et étudiants francophones (AEF) de la Laurentienne.
En collaboration avec l’Association générale des étudiantes et étudiants (AGÉ), l’AEF a présenté la proposition au Sénat de l’Université, qui a été acceptée «à la suite d’un débat intense» d’après le communiqué de l’établissement.