«Avec la Semaine de la musique canadienne et bientôt les Juno Awards, c’était une bonne occasion d’avoir une exposition sur ce thème» explique le portraitiste Montréalais Steven Rosati, présent jeudi dernier au vernissage de l’exposition de portrait de musiciens canadiens organisée par la Société du Portrait du Canada qui fête cette année ses dix ans d’existence. L’exposition, qui se tient à la Galerie John B. Aird au 900 Bay Street, restera en place jusqu’au 1er avril.
Parmi les nombreuses personnalités de la musique canadienne représentées, on retrouve Louise Pitre qui était présente au vernissage aux côtés de Paul Wyse, son portraitiste. Ils se sont rencontrés lors du tournage de l’émission Star Portraits, animée par Louis Pitre et diffusée sur Bravo Canada.
Une certaine proximité
En plus d’être portraitiste, Paul Wyse est également pianiste classique et interprète.
Étant tous deux musiciens, ils se sont rapidement trouvés des affinités, si bien que Paul Wyse pensa immédiatement à Louise Pitre lorsqu’il fallut trouver un musicien canadien à représenter pour cette exposition. «J’ai vite vu qu’il y avait quelque chose d’intéressant en elle que je voulais peindre», explique-t-il, soulignant l’importance pour un artiste d’être inspiré et de ressentir une certaine proximité avec son sujet.
«Pour lui, j’ai tout de suite accepté», se souvient Louise Pitre, ajoutant que d’autres personnes lui avaient proposé la même chose, mais qu’elle n’était pas intéressée.