Le hasard fait parfois bien les choses! Cette exposition sur la monnaie ne devait pas être le but de ma visite, mais un détour par les toilettes du premier étage du Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO) m’a amenée à traverser une salle qui allait retenir mon attention et me ramener sur mes pas.
Intitulée Defaced! Money, Conflict, Protest (Défiguré! Argent, Conflit, Protestation), cette exposition est organisée par le musée torontois en partenariat avec le Fitzwilliam Museum de Cambridge au Royaume-Uni.
Elle explore comment des artistes, des militants, mais aussi des gens ordinaires, ont utilisé les billets de banque et les pièces de monnaie pour contester l’autorité, protester contre des situations ou changements imposés ou encore revendiquer des droits.
Hautement symboliques, ces représentations officielles de l’État sont aussi facilement accessibles. On a tous un peu d’argent dans nos poches et on l’échange régulièrement dans nos activités quotidiennes.
L’exposition parcourt 250 ans d’histoire durant lesquels ces objets ont été égratignés, gravés, surimprimés, imités numériquement, etc., pour passer des messages.