Le 17 octobre dernier, le gouvernement du Canada a légalisé le cannabis récréatif, devenant ainsi le premier pays du G20 à franchir ce pas.
Les avis sont très partagés au sujet de cette promesse électorale du premier ministre Justin Trudeau, et pour cause. Est-ce que la marijuana est aussi inoffensive qu’on le prétend? Quels en sont les effets, surtout sur les jeunes de moins de 24 ans qui, après les personnes âgées entre 25 et 34 ans, en sont les plus grands consommateurs?
25% des jeunes
D’après les statistiques les plus récentes, le Canada compterait le plus grand nombre de consommateurs de cannabis au monde après l’Islande, les États-Unis et le Nigeria. Les jeunes Canadiens ne sont pas en reste: près de 25% des Canadiens âgés entre 15 et 24 ans ont déjà consommé du cannabis.
On pourrait se demander ce qui pousse une jeune personne à prendre du cannabis. Les raisons sont multiples. Bien des adolescents pensent que la marijuana est moins dangereuse que d’autres drogues, comme l’alcool. Certains en consomment lors d’une fête pour faire comme tout le monde. D’autres en prennent pour se déstresser ou parce qu’ils s’ennuient.
Les effets néfastes sur le cerveau
Dire que la marijuana est moins nocive que l’alcool n’est pas tout à fait exact, car les effets du cannabis sur les fonctions cognitives (surtout la mémoire, l’attention, le langage, le raisonnement, la vision et l’imagerie mentale visuelle) seraient plus graves que ceux de l’alcool.