à 20h38 HAE, le 12 avril 2013.
WINNIPEG – Une Manitobaine qui a quitté le Canada plus tôt cette semaine pour avoir recours à un suicide assisté a rendu une dernière visite à son fils qui habite en Europe, vendredi, avant de se rendre dans une clinique en Suisse où elle pourra mettre fin à ses jours comme elle l’entend.
Susan Griffiths, âgée de 72 ans et atteinte d’une maladie dégénérative incurable, a décidé de se rendre en Suisse — la seule juridiction qui permet le suicide assisté par un médecin pour les pour les non résidants — avant d’être trop malade pour voyager. Elle y passera ses derniers moments plus tard ce mois-ci.
Mme Griffiths a dévoilé son histoire dans l’espoir qu’elle provoque un changement des lois canadiennes sur le sujet.
Depuis la résidence de son fils, en Allemagne, elle a dit croire que le suicide assisté devrait être une possibilité pour les Canadiens. En entrevue avec La Presse Canadienne, elle a soutenu que le gouvernement devrait apporter une solution pour que les malades qui souffrent, ou qui sont en phase terminale, n’aient pas à attendre encore et encore et subir toutes sortes de traitements pour atténuer la douleur.