La Maison a hébergé 77 femmes et enfants cette année

Jeanne-Françoise Moué, directrice générale de La Maison
Partagez
Tweetez
Envoyez

La Maison d’hébergement pour femmes francophones et ses 20 lits ont hébergé 77 personnes cette année.

C’est ce qu’on a appris lors de l’Assemblée générale annuelle de La Maison, organisme féministe d’accueil et de soutien aux femmes francophones victimes de violences conjugales et leurs enfants à Toronto et ses environs.

44 femmes, âgées de 16 ans à 65 ans, et 33 enfants, dont la majorité a moins de 5 ans, ont franchi la porte de La Maison, a détaillé la directrice générale Jeanne Françoise Moué.

L’organisme déclare avoir reçu 619 appels, dont 114 ont nécessité un hébergement d’urgence.

Trop, pour la capacité de 20 lits de la maison, a dit la présidente Lisa Larsen. Trop, dans une société moderne où les femmes ne devraient plus être victimes des hommes. Trop, pour ces enfants confrontés si jeunes à une réalité si violente.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Enfants témoins

Jeanne Françoise Moué, une femme à la joie de vivre débordante, mais pour qui les violences conjugales sont un sujet très sérieux, reconnaît que si elle a une grande expérience de terrain avec les femmes, elle apprend tous les jours en termes de soutien et d’accueil aux «enfants témoins».

Ces enfants sont, selon elle, souvent «pleins de colère» et d’incompréhension dans cette maison qu’ils partagent avec des inconnus.

La Maison compte une petite équipe qui a été accompagnée cette année de 85 bénévoles, notamment dans l’animation des activités proposées aux femmes et à leurs enfants.

Formations

Mais la réelle avancée concerne les formations reçues par les membres de La Maison cette année, afin de renforcer leurs capacités en termes d’inclusion des personnes transgenres, d’empowerment, mais aussi de toxicomanie et de santé mentale.

Pour améliorer ses services en termes d’accueil aux enfants, La Maison organisera le vendredi 24 novembre prochain au Hot House Restaurant, la deuxième édition du Cocktail Bénéfice, une soirée de levée de fonds pour le programme «Enfants Témoins».

Lisa Larsen, présidente du Conseil d'Administration de La Maison
Lisa Larsen, présidente du Conseil d’Administration de La Maison

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur