Théâtre Motus, en collaboration avec le Théâtre français de Toronto, propose un merveilleux spectacle de marionnettes intitulé Baobab, sous la forme d’un conte africain conçu pour les 4 à 8 ans, samedi 20 novembre à 14h, au Berkeley Street Theatre. L’Express a rencontré Hélène Ducharme, metteure en scène de Baobab et co-fondatrice avec Sylvain Massé de Théâtre Motus, qui nous parle du spectacle inspiré d’un séjour en Afrique de l’Ouest et concocté en partenariat avec des artistes africains.
Baobab est issu du premier séjour d’Hélène Ducharme en Afrique en 2008, où elle a visité le Sénégal et le Mali.
Durant son périple, séduite par la richesse culturelle et artistique africaine, Hélène décide de tisser un partenariat avec Hamadoun Kassogué, griot et directeur de la troupe Sô au Mali, le scénographe sénégalais Ismaïla Manga et le musicien Aboulaye Koné originaire du Burkina Faso, qui font partie intégrante de Baobab.
«La présence africaine qui imprègne les dimensions théâtrales, musicales, sonores et visuelles du spectacle assure une connexion immédiate entre le public, jeunes et moins jeunes, et les cultures de ce continent lointain que les gens d’ici connaissent peu», commente la directrice artistique.
Jean Cummings, Sylvain Racine et Claude Rodrigue sont les concepteurs des marionnettes. Marcelle Hudon assure la gestion du théâtre d’ombres.