C’est au sommet des Baux-de-Provence, auprès des vestiges de son majestueux Château, que j’ai eu le coup de foudre pour les Alpilles.
Le site dévoile un fastueux panorama sur la dense végétation extraordinairement diversifiée du Parc naturel régional des Alpilles. Pour mieux capter l’image de cette incroyable nature, j’ai poursuivi mon périple en empruntant une petite route vers le nord, grimpant en lacets sur environ 200 m pour atteindre la «table d’orientation», un point de vue à 360° sur la région. Un fabuleux régal pour les yeux et les amateurs de photographie.
Le massif rocheux des Alpilles culmine à 493 m au nord-ouest du département des Bouches-du-Rhône. Entouré de plaines agricoles, il s’étend d’est en ouest sur 30 km de long sur plus de 10 km de large.
En montant, on traverse des forêts méditerranéennes puis c’est le maquis et les falaises abruptes. Une route somptueuse permet d’accéder au splendide village des Baux-de-Provence campé sur un éperon rocheux. C’est alors que la magie provençale opère! Le charme et le parfum des Baux m’ont ravi.
Tout y est! Petites places, terrasses ombragées, ruelles étroites et ateliers d’artisans. Des artistes permanents, Aleos et Beggit, et des artistes invités dont Jean-François Brahin, exposent leurs œuvres à la réputée Maison d’Artistes des Baux-de-Provence.