Si l’on fait un petit retour en arrière, on trouve dans L’Express du 1er septembre 2009 un article intitulé Un tableau mystérieux. Vu la date de publication de cet article, il est sans doute bon de rappeler les grandes lignes d’une étrange découverte.
C’est celle d’un petit tableau représentant une vierge et deux enfants, appelé communément La Madone de Laroque, du nom de l’agglomération où se trouvait à l’origine cette œuvre d’art. Et c’est par l’intérêt qu’il a suscité que ce tableau a trouvé ses détenteurs actuels.
Trois amis, amateurs d’art, ont acheté en octobre 1998 un petit tableau sans prétention chez un brocanteur du village médiéval français de Laroque. Le tableau valait alors 1 500 francs (environ 350 $), mais «la lumière particulière de cette Vierge aux deux enfants avait attiré l’œil de trois amateurs d’art».
Après avoir acheté le tableau, à force de l’observer, ils ont conclu que manifestement cette œuvre était très ancienne. Commence alors leur enquête passionnée pour tenter d’en retrouver l’auteur, une enquête de longue durée qui a mis des années pour aboutir. Comment découvrir le grand maître pouvait bien être l’auteur de cette œuvre aux qualités artistiques si remarquables.
Léonard de Vinci?
Le tableau qui a subi les dommages du temps, et n’a pas fait l’objet de beaucoup de précautions dans ses pérégrinations, est un panneau de peuplier d’une seule planche de 48 x 59 cm. Pour apposer sa peinture «a tempera» l’artiste a choisi de recouvrir le bois d’une fine toile de lin. C’est un indice qui oriente vers Léonard de Vinci et son école.