Jusqu’au 9 mars prochain, plus de 140 pièces en argent du Pérou sont en montre au University of Toronto Art Centre. L’exposition Luminescence: The Silver of Peru est le fruit de quatre années de recherches et de planification par le conservateur Anthony Shelton, directeur du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique.
Luminescence est la plus importante collection du genre à être présentée au Canada. L’exposition retrace l’histoire de l’argent dans la culture péruvienne et rappelle la fascination récurrente que ce métal exerce encore aujourd’hui de par ses qualités à la fois divines et luminescentes.
Les artefacts couvrent plus de 2000 ans, soit les périodes précolombienne, coloniale, républicaine et contemporaine. Plusieurs d’entre eux n’avaient jamais encore quitté le Pérou. Et toutes les pièces modernes ont remporté des prix comme chefs-d’œuvre.
Pour les Incas, l’argent est associé aux larmes de Mama Quilla, la déesse lunaire dont le pouvoir s’étend sur l’eau, la pluie, le monde sous-terrain, la nuit et la fertilité. L’or, lui, symbolise la sueur du soleil.
Il faut voir l’exposition pour s’émerveiller devant le jeu de lumière et de couleur. C’est particulièrement le cas lorsqu’on admire l’esprit du dieu Supay qui, selon la légende, serait propriétaire des riches dépôts d’argent cachés dans les entrailles de la Terre; Supay serait le dieu protecteur des mineurs. Il en va de même pour l’artefact Madre Spondylus (mollusque marin bivalve). Ces deux œuvres de petite taille sont contemporaines.