Justin Trudeau a affirmé lors d’un bref point de presse, le 20 octobre à Alma, que son gouvernement allait «prendre ses responsabilités», étudier «attentivement» la loi 62 (loi québécoise sur la neutralité religieuse de l’État) et «défendre les Canadiens».
M. Trudeau, qu’entendez-vous exactement par «défendre les Canadiens»?
En invoquant la Charte canadienne des droits – pour contrer la loi 62 – vous prétendriez défendre les valeurs culturelles de l’ensemble des Canadiens, mais aussi les valeurs d’une majorité (le Canada anglais, incluant les Musulmans) au détriment des valeurs d’une minorité (le Québec).
Ainsi votre «défense des droits des Canadiens» pourrait être interprétée comme un acte discriminatoire à l’égard des droits et libertés des Québécois.
Par l’adoption de la loi 62, les Québécois ont clairement exprimé leur volonté selon leurs propres valeurs au sein de notre démocratie. Contester la loi 62 ne viendrait-il pas à l’encontre de la protection des libertés des citoyens québécois ayant le droit de faire adopter une loi via leur Parlement, selon leurs valeurs, applicable exclusivement à l’intérieur de leur propre territoire provincial?