L’année dernière, Jean Fahmy publiait le premier tome de son roman Les Chemins de la liberté – Fabien et Marie. Il nous offre maintenant la conclusion dans L’Ultime voyage. L’ouvrage est à la fois un apprentissage de la politique et une initiation à l’amour conjugal.
Rappelons que Fabien et Marie, deux jeunes Acadiens nés dans le Poitou mais désireux de trouver l’Acadie de leurs ancêtres, ont d’abord séjourné à Paris et travaillé pour Beaumarchais, un ardent supporteur de la Révolution américaine.
Le second tome commence avec la traversée vers l’Amérique, mais les deux amoureux devront surmonter nombre d’obstacles et d’épreuves avant d’arriver en Acadie.
Jean Fahmy a concocté une trame romanesque intimement mêlée à l’Histoire, celle de la Guerre d’indépendance américaine. Fabien et Marie participent à la résistance des troupes américaines, aux côtés du marquis de La Fayette, du comte de Rochambeau et du général Washington.
L’auteur décrit en détail la fameuse bataille de Georgetown, qui scelle l’indépendance des États-Unis. Il signale même «la présence de Canadiens aux côtés des Insurgents», voire de Canadiens français au sein du régiment de Moses Hazen, qui se battent pour la liberté des Américains.