Vous pensez que l’île de la Grenade est dans l’Atlantique et que l’on y cultive des fruits du même nom? C’est que vous ne connaissez pas encore «l’île aux épices», petit paradis aux effluves de muscade et de cannelle dans la mer des Caraïbes, au large des côtes du Venezuela. À quelques heures de vol de Toronto, c’est une destination idéale pour les amoureux de l’écotourisme.
Parsemée de collines verdoyantes et de plages de sable blanc, cette île volcanique invite au farniente et aux excursions mémorables.
La plage de Grand Anse, longue à souhait, loge la plupart des hôtels. Son nom français rappelle les 133 ans de chassés-croisés franco-anglais de la Grenade jusqu’à ce qu’elle gagne son indépendance en 1974. J’ai débarqué au Blue Horizons Garden Resort avec son impressionnant jardin de fleurs tropicales et ses 32 bungalows aux suites vastes et coquettes, mais pas plus hauts qu’un cocotier.
Souhaitant préserver son authenticité, l’île se limite à 1200 chambres au total!
Randonnée ou plongée?
Le centre de l’île, composé d’une végétation luxuriante, est un paradis pour les marcheurs. L’endroit le plus couru est Le parc National de Grand Étang avec son grand lac de cratère ceint de hauts sommets dont la crête du Mont Qua Qua dominant l’île à 700 mètres d’altitude.