Dans son livre Surmonter la mort de l’enfant attendu: Dialogue autour du deuil périnatal paru en mai 2008, Élisabeth Martineau ouvre «un véritable dialogue de coeur à coeur sur le deuil périnatal». L’écriture délicate prend soin des émotions et des sentiments du lecteur. Un récit universel écrit simplement, touchant toutes les femmes et leurs proches ayant vécu la perte d’un bébé attendu. Un ouvrage sensible traitant les rites, les gestes, les traces, là où la vie nous file entre les doigts…
«On conçoit un enfant, on place son berceau devant une fenêtre, celle qui s’ouvre sur le plus beau paysage. On s’attend à ce que la vie passe à travers nous, toute neuve, immaculée, et c’est la mort qui survient, nous laissant sidérés. Ceux qui échappent à cette sidération, ceux dont l’horloge interne repart, ont peut-être en commun de percevoir dans la mort quelque chose de fondateur.» Un extrait de la préface du livre Surmonter la mort de l’enfant attendu: Dialogue autour du deuil périnatal d’Élisabeth Martineau, dont l’auteur Bernard Martino, fut judicieusement choisi par celle-ci. Bernard Martino, cinéaste français reconnu, a produit plusieurs documentaires sur la naissance, la mort, l’enfant et la maladie, dont l’ouvrage Le bébé est une personne.
Élisabeth Martineau, rencontrée par L’Express, confie qu’on lui a souvent demandé ces derniers mois si ce travail d’écriture lui servait de thérapie. «J’ai beaucoup pleuré en écrivant et je me dis que les lecteurs vont peut-être pleurer aussi en lisant ces pages. Et les pleurs, c’est bon. Ça fait du bien. Ça nous rappelle qu’on est vivant!»
Dans la conclusion de son livre, l’auteure souhaite «que le livre serve de début, comme il l’a été pour moi. Un nouveau début, une meilleure compréhension voire une acceptation plus grande de l’irrationel, ou de la vie tout simplement.»
L’auteure poursuit en expliquant qu’elle voulait écrire, «à partir de mon vécu et autres témoignages, un livre pour aider les parents à mieux comprendre et avancer suite à la mort de leur bébé survenue avant la naissance. 23 personnes ont participé à la rédaction de cet ouvrage, incluant des parents, sages-femmes et autres professionnels de la santé.» «Je fus, dit-elle, le fil conducteur afin de maintenir un partage d’informations concrètes et pratiques avec les lecteurs.»