Tôt le matin, on est parti vers le quai du complexe hôtelier Moulin Sur Mer, logé sur la Côte des Arcadins à une heure de route de Port-au-Prince. La station balnéaire de la Côte des Arcadins n’a pas été affectée par le récent ouragan Matthew, ni la capitale d’Haïti.
J’étais curieuse de faire cette excursion en mer vers la Gonâve, l’une des plus grandes îles haïtiennes, à bord du yacht Marina Blue. On m’avait décrit le parcours comme une destination au cœur du bleu le plus limpide de la mer des Caraïbes. Je souhaitais aussi découvrir le fascinant territoire de cette île rarement visitée.
Plongée et fruits de mer
Le trajet aller-retour d’un peu plus d’une heure nous a menés à proximité des rives de la Gonâve, isolée au beau milieu d’une mer turquoise incroyablement translucide.
«Ce n’est pas l’île, plutôt pauvre, mais la mer et sa couleur saisissante qui attirent les visiteurs, particulièrement les friands de la plongée en apnée et des fruits de mer», nous a dit notre capitaine.
Sur ces mots, on nous a servi un succulent plat de poissons frais, d’avocats et de mangues sous le soleil tropical, tout en naviguant paisiblement sur la mer azur à l’infini. J’ai compris qu’on ne débarquerait pas sur l’île…