La grandeur du Japon sur une île minuscule

Taketomi-Jima

Partagez
Tweetez
Envoyez

Taketomi-Jima, Japon – Plage au sable étoilé, bol de nouilles au sarrasin, chats errants maigrichons, vacanciers admirant un crépuscule en kimono, papillons volant lentement dans un sentier. Telle est la plage de Taketomi, une île discrètement et délicieusement en marge du monde.

Ce grand sud japonais, à 400 km au sud de l’île principale d’Okinawa, est à la latitude de Taiwan. De nombreuses vedettes de Chine, de Corée et du Japon y viennent en vacances, car personne ne les reconnaît ici!

Taketomi via Ishigaki

Parti de Tokyo, j’ai d’abord atterri à Ishigaki, grande île du tourisme de masse japonais avec ses plages et grands festivals. Taketomi est à 10 minutes de ferry. Les autres passagers du petit traversier ont l’air fortuné, cultivé et branché. Je sens déjà que j’arriverai dans un endroit spécial.

En tant que reporter de L’Express, je suis l’invité de la prestigieuse chaîne hôtelière Hoshinoya qui vient d’inaugurer une propriété sur Taketomi-Jima (Jima veut dire île). On me loge dans un pavillon qui me laisse pantois.

L’esthétique japonaise n’a pratiquement pas de limite; elle repose sur des milliers d’années de raffinement. Alliée aux techniques et conforts modernes, cela produit un résultat inimaginable en Occident – une riche simplicité qui repose le corps et qui enrichit l’esprit.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les repas sont à l’avenant. Des soupers huit services (dont un avant-dessert!) tous frais, biologique, premier choix, faits maison, innovant, poli, gentil, parfait et très très souriant!!! C’est de la Ryûkyû Nouvelle Cuisine (en français sur le menu!).

Exemple de plat: Plancha-style Yaeyama oval squid on foie-gras risotto. Les préparations fusionnent les techniques de pointe des cuisines française et japonaise.

Bref, c’est la totale. Ça coûte combien dites-vous? Au moins 400 $ pour la chambre et 125 $ pour le repas.

Une île musée

S.v.p., ne vous promenez pas en maillot de bain. Cette phrase écrite en japonais est inscrite un peu partout sur Taketomi. Au Japon, un maillot de bain, ça se porte sur une plage seulement, même dans un lieu de vacances. D’autant que Taketomi est une île dont le village au complet est classé historique.

La balade dans le village, en chariot tiré par un buffle d’eau, est incontournable. Dans un Japon si urbanisé, si moderne, Taketomi est un joyau symbolique d’une époque plus simple, plus lente, plus douce.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les Japonais viennent ici presque en pèlerinage. Ils s’imbibent de leur passé glorieux, de leur folklore mélancolique, de leur architecture noble, de leur gastronomie remarquable et ils se sourient et se reposent en accord avec les préceptes zen… avant de repartir faire tourner la plus efficace et disciplinée machine du monde: leur pays.

Renseignements

Hoshinoya Okinawa

Il y a aussi plusieurs ryokans à Taketomi, ce sont des auberges typiques du Japon.

Ishigaki reçoit des vols directs de Tokyo, Nagoya, Osaka et Naha, et aussi de Taipei (Taiwan).

Renseignements : Office de tourisme du Japon

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur