La gomme à mâcher serait tellement résistante et collante qu’elle adhérerait aux parois de l’estomac, parfois pendant des années, selon une croyance persistante. Une autre version prétend que les gommes avalées finiraient par se coller les unes aux autres, au risque de bloquer le système digestif!
Or, la réalité est tout autre.
Avaler une gomme à mâcher ne vous conduira pas à l’hôpital et il n’y a aucun risque qu’elle colle aux parois de l’estomac ou de l’intestin.
Évacuée
Comme tout ce qu’on ingère, elle va simplement être noyée dans le liquide digestif et progresser, de l’œsophage à l’anus, sous l’effet des contractions de l’ensemble du tube digestif, pour être finalement évacuée dans vos selles… presque intacte.
Il est vrai que les ingrédients qui composent votre gomme — un mélange d’élastomères qui la rend élastique, de résines et de cires qui la ramollissent et l’empêchent de coller — ne sont pas digérés à 100%. Mais cela ne signifie pas qu’ils adhèrent aux parois du tube digestif: à l’instar des fibres alimentaires, ces composés finissent par être poussés vers la sortie.