La galette noire de monsieur Poilbout

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/06/2009 par Khadija chatar

La Bréhandaise, la nouvelle crêperie bretonne qui a ouvert sur Queen et Bathurst depuis à peine deux mois, n’en finit plus de faire parler d’elle! Et il y a de quoi, si l’on jette un œil à son menu. Ceux qui s’attendent à trouver de jolies crêpes dorées classiques seront étonnés de découvrir autre chose dans leur assiette, d’intéressant et d’unique de surcroît… la galette de sarrasin, communément appelée «galette de blé noir».

Pascal et Christelle Poilbout, au Canada depuis à peine 15 mois, sont les heureux propriétaires de la Bréhandaise. Le projet d’ouvrir un restaurant spécialisé dans les galettes bretonnes ne date pas d’hier pour Pascal Poilbout.

«La galette, je la connais de ma grand-mère depuis tout petit. D’ailleurs, je pense à elle chaque fois que je fais ma pâte», dit-il. Pourtant, Pascal Poilbout a dû attendre 16 ans avant de réaliser son rêve. «J’ai travaillé longtemps dans un tout autre domaine, mais me voilà de retour dans mon métier et ma passion: la galette bretonne!», confie-t-il avec un sourire.

L’esprit breton n’est pas seulement dans l’assiette du client, il est aussi tout autour de lui. Le décor, agencé avec soin et beaucoup d’attention, est intentionnellement rustique et folklorique. Les grandes tentures jaunes aux motifs fleuris, qui habillent la baie vitrée, sont une jolie invitation à entrer.

Le client se sent enveloppé, dès qu’il pénètre les lieux, par une atmosphère des plus chaleureuses. Il comprend très vite d’où provient cette sensation d’«être comme chez soi». Les tables en bois et leurs chaises dépareillées, le lustre campagnard et les petits tableaux bretons sont les objets parfaits pour agencer un lieu tel que la Bréhandaise.

Publicité

Une galette à un prix modique

Dans le menu, Pascal Poilbout tient à remettre les choses en ordre. «Comme en Bretagne, on mange la galette de blé noir en menu et les crêpes de froment en dessert. La crêpe est très souvent vendue en salé dans les autres restaurants. Mais ici, ce n’est pas le cas, c’est un dessert et ça reste là!»

Ainsi, sur la carte, les galettes sont composées de quelques garnitures assez intéressantes. Sur la Bréhandaise (8,50$) – un vrai délice pour un prix beaucoup trop modique– la galette est recouverte d’une délicieuse ratatouille disposée en deux rangées entre du poulet mariné et cuit à point, avec quelques herbes.

Un plat bien consistant, contrairement aux apparences, et qui donne aussi bonne conscience. Les apports nutritifs contenus dans une galette de blé noir (fibres, protéines, acides aminés essentiels et antioxydants) sont certainement des plus rassurants.

«J’ai commandé la Guerchaise. La galette est servie avec des lardons, du fromage de chèvre et de la compote d’oignons. J’ai particulièrement aimé le mélange. Ça se marie à merveille!

La manière dont c’est présentée me rappelle beaucoup mes derniers séjours en Bretagne», déclare Esther, une dégustatrice. Pourtant, le goût âcre et corsé du sarrasin reste largement méconnu à Toronto, bien que le Canada soit l’un des rares pays à encore le cultiver.

Publicité

«Ce que je veux, c’est faire découvrir la galette aux Torontois!» Plusieurs Français de la ville semblent avoir déjà remarqué la nouvelle crêperie des Poilbout. À peine ouverte, plusieurs nostalgiques de l’Hexagone sont venus redécouvrir le goût presque oublié du vieux terroir.

Les crêpes sucrées au froment offrent un choix assez classique, si ce n’est que le chocolat et le caramel sont préparés par la maison.La crêpe caramel beurre salé, succulente, ressort du lot. Elle nous rappelle que c’est bien dans la simplicité que se cachent parfois les meilleures saveurs de la table.

La Bréhandaise est située au 942 rue Queen Ouest, Toronto, ON, M6J 1G8. Les heures d’ouverture du restaurant sont: mardi & mercredi: de 11h30 à 15h et de 18h à 21h; jeudi & vendredi: de 11h30 à 15h et de 18h à 23h; samedi: de 11h30 à 23h; dimanche de 10h à 16h; fermé les lundis. Pour plus d’informations, appelez le 416-917-4740.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur