La Bréhandaise, la nouvelle crêperie bretonne qui a ouvert sur Queen et Bathurst depuis à peine deux mois, n’en finit plus de faire parler d’elle! Et il y a de quoi, si l’on jette un œil à son menu. Ceux qui s’attendent à trouver de jolies crêpes dorées classiques seront étonnés de découvrir autre chose dans leur assiette, d’intéressant et d’unique de surcroît… la galette de sarrasin, communément appelée «galette de blé noir».
Pascal et Christelle Poilbout, au Canada depuis à peine 15 mois, sont les heureux propriétaires de la Bréhandaise. Le projet d’ouvrir un restaurant spécialisé dans les galettes bretonnes ne date pas d’hier pour Pascal Poilbout.
«La galette, je la connais de ma grand-mère depuis tout petit. D’ailleurs, je pense à elle chaque fois que je fais ma pâte», dit-il. Pourtant, Pascal Poilbout a dû attendre 16 ans avant de réaliser son rêve. «J’ai travaillé longtemps dans un tout autre domaine, mais me voilà de retour dans mon métier et ma passion: la galette bretonne!», confie-t-il avec un sourire.
L’esprit breton n’est pas seulement dans l’assiette du client, il est aussi tout autour de lui. Le décor, agencé avec soin et beaucoup d’attention, est intentionnellement rustique et folklorique. Les grandes tentures jaunes aux motifs fleuris, qui habillent la baie vitrée, sont une jolie invitation à entrer.
Le client se sent enveloppé, dès qu’il pénètre les lieux, par une atmosphère des plus chaleureuses. Il comprend très vite d’où provient cette sensation d’«être comme chez soi». Les tables en bois et leurs chaises dépareillées, le lustre campagnard et les petits tableaux bretons sont les objets parfaits pour agencer un lieu tel que la Bréhandaise.