En vue du scrutin du 7 juin prochain, nous avons voulu connaître les positionnements sur la francophonie des 4 candidats de Toronto-Centre. Les Conservateurs manquent à l’appel et seul le candidat du Parti vert nous a répondu personnellement.
PLO et NDP : rien de surprenant
«Pour les Libéraux, c’est Bryan Leblanc qui a répondu au nom du candidat David Morris. Il me dit d’abord: «quand je fais pas la campagne électorale je suis le Directeur des communications dans le bureau de l’honorable Marie-France Lalonde, ministre des Affaires francophones».
Leblanc note que le Parti libéral de l’Ontario «est le seul à avoir déposé une plateforme pour les Francophones». Leblanc précise que le Parti a un plan et une vision «pour renforcer l’offre de services en français aux Franco-ontariennes et Franco-ontariens.
Trois chantiers occupent les Libéraux: moderniser la Loi sur les services en français, améliorer l’offre et l’accès à l’éducation francophone, et assurer davantage de services de santé en français.
La candidate du NPD dans Toronto-Centre est Suze Morrison et c’est un bénévole qui m’a répondu en ces termes: «Le NPD appuiera la création d’une université franco-ontarienne. De plus, il y a d’autres mesures pour améliorer les vies des franco-ontariens et pour soutenir la langue française dans notre plateforme, qui est disponible en français».