De 2011 à 2016, la francophonie ontarienne a progressé de 2%, haussant à plus de 622 000 le nombre de francophones dans la province.
Derrière ces chiffres, compilés lors du dernier recensement de Statistique Canada, se cache toute la richesse des nouveaux arrivants francophones, dont les accents venus d’ailleurs viennent bonifier la francophonie locale.
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), qui rassemble et représente la communauté franco-ontarienne, a lancé en octobre 2018 son Réseau d’action communautaire francophone de l’Ontario (Réseau ACFO), divisé en 16 branches dont chaque association représente une région ontarienne, dont l’ACFO-Toronto.
Des ACFO régionales au Réseau ACFO
Ce n’est pas une invention du 21e siècle. Quand l’AFO s’appelait encore l’ACFO «provinciale» (Association canadienne-française de l’Ontario), un schisme au début des années 2000 détache les chapitres régionaux de l’ACFO, qui restent séparés lors de la réunification ou la renaissance de l’AFO en 2006.
Le Réseau ACFO, qui mobilise quelques 200 personnes – membres des conseils d’administration et employés – vise à recréer cette coordination provinciale-régionale d’antan.