Le festival Francophonie en Fête a présenté une grande diversité d’artistes sur sa scène de la Distillerie samedi et dimanche. «La francophonie est partout dans le monde», rappelle Thierno Soumare, qui animait ce programme du festival, «et elle s’exprime via différentes cultures et styles musicaux.»
Dimanche, journée la plus chaude de l’année à Toronto, la chanteuse pop Amanie Ill-fated s’est produite sur la scène du festival, présentant notamment une chanson en l’honneur des réfugiés.
Seydina Ndiaye, jeune artiste francophone sénégalais expatrié au Canada, a chanté ses compositions avec pour seul accompagnement un kora, instrument à cordes d’Afrique de l’Ouest.
Dégageant beaucoup d’émotion sur scène et dans le public, il a fait se déhancher l’auditoire, mais aussi les passants et touristes de la Distillerie.
Le groupe de rock torontois UNT, le djembéiste Amara Kanté, la danseuse d’origine guinéenne Mabinty Silla… C’est autant d’artistes et de registres qui étaient présents ce week-end pour célébrer la francophonie.