Les universités françaises veulent accueillir deux fois plus d’étudiants étrangers qu’à l’heure actuelle: 500 000 d’ici 2027.
C’est l’objectif déclaré du gouvernement français, qui a chargé son agence Campus France de le réaliser. C’est ainsi que la campagne mondiale Bienvenue en France était présentée, mardi soir à Toronto, à la résidence du consul général Tudor Alexis.
Aide aux étudiants
Premier pays non anglophone de destination pour les étudiants canadiens en 2017 (au nombre de 1600), la France représente un lieu d’échange universitaire privilégié. Mais la plupart de ses étudiants étrangers proviennent actuellement de ses voisins européens.
Le premier ministre Édouard Philippe avait profité des Rencontres Campus France de la Francophonie, en 2018, pour lancer la campagne Bienvenue en France moussant l’attractivité de l’enseignement supérieur français.
La stratégie repose d’abord sur la nécessaire amélioration de la qualité des services d’aide à ces étudiants internationaux. La création de l’étiquette Bienvenue en France doit permettre de regrouper une information claire sur les services offerts par les universités françaises.