On connaît Carolina Reis par son implication au sein du Labo d’Art de Toronto, où elle s’occupe des communications et des programmes de formation des jeunes.
Grâce à sa participation récente au festival Fashion Art Toronto au Daniels Spectrum, et à une conférence qu’elle donnera le 14 mai au Musée du textile dans le cadre du festival Subtle Technologies, on découvre son art et ses projets.
Artiste designer travaillant avec les vêtements, les textiles et les nouveaux médias, elle s’intéresse notamment à la relation entre les vêtements et le corps. «Je me questionne sur l’influence que peuvent avoir les formes des vêtements sur les individus et comment cela peut affecter la société», explique-t-elle en entrevue à L’Express.
«La forme suit le corps»: c’était le titre sa récente exposition de mannequins vêtus de lainages conçus et fabriqués spécifiquement pour la position assise, accompagnés d’une vidéo. Elle s’inspire ici du credo des designers et des architectes: «la forme suit la fonction».
«Nos vêtements sont tous créés pour la position debout», dit-elle, «alors que nous ne passons en moyenne que 17% de notre temps dans cette position.» Nous passons presque la moitié de notre vie assis et plus du quart allongés (endormis).