Lancée en France en 1982, la Fête de la Musique célèbre en 2011 sa trentième édition. Cette manifestation populaire est organisée tous les 21 juin, au solstice d’été, durant la nuit la plus courte de l’année. Cette Fête a pour objectif de populariser la pratique de la musique et de familiariser jeunes et moins jeunes de toute condition sociale à tous les genres musicaux.
À Toronto, c’est l’Alliance française qui coordonne l’événement, qui aura lieu ce soir-là au Mod Club (722 rue College). Dès 19h30, une foule d’artistes de tous horizons se succéderont sur scène. Un concert à la programmation détonante et inédite occupera le coeur de la soirée qui se poursuivra jusqu’à 2h du matin au son des DJ torontois Djazz Wzrd.
Ce concert sera piloté par Camp Combo, groupe festif par excellence dirigé par le saxophoniste Fred Spek. Aussi indéfinissable qu’irrésistible, Camp Combo n’hésite pas à puiser dans toutes les musiques possibles et imaginables pour entraîner son public sur les chemins virevoltants de la fête! Le tandem de Soozi Schlanger et Peter Jellard, baptisés Swamperella Lite pour un soir, nous fera partager sa passion des musiques cajun et zydeco de la Louisiane. Le guitariste Madagascar Slim sera aussi de l’aventure, partageant avec le public son savant alliage de blues et de musiques malgaches. Après avoir remporté trois prix Juno et le prix de l’album de musiques du monde de l’année en 2000, c’est à la scène du Mod Club que ce virtuose s’attaque.