L’arsenal associatif de la francophonie torontoise compte un nouveau membre: la «Fédération tricolore», qui sera notamment chargée d’organiser des rassemblements comme le «Bastille Day», la Fête nationale française le ou autour du 14 juillet. Le consul général de France, Marc Trouyet, en avait esquissé les grandes lignes l’été dernier.
L’Express a rencontré Olivier Debregeas, le président de la Fédération tricolore, récemment désigné par les membres fondateurs, afin d’en savoir plus sur ce nouvel organisme. Nommé temporairement, il devrait être confirmé à la première assemblée générale de la Fédération tricolore le 26 mars prochain.
Un catalyseur pour la francophonie
Crée conjointement par le Consulat, l’Alliance française, l’Union des Français de l’étranger, Français du Monde et la Toronto French School avant Noël, la Fédération tricolore veut canaliser les actions de ses cinq membres fondateurs ainsi que celles d’autres associations, «afin de donner plus d’impulsion à la francophonie» en Ontario (Toronto et Centre-Sud plus particulièrement), nous dit M. Debregeas.
L’organisation d’événements sera le moteur de la Fédération. Ce sont ces derniers qui vont permettre aux Français, francophones et francophiles de «se retrouver eux-mêmes dans leur communauté».
La vitrine: le Bastille Day
Avec pour objectif de réunir au minimum entre 3 000 et 4 000 personnes, la Fédération tricolore espère marquer les esprits avec la fête nationale française, mission centrale qui concentre tous les efforts de l’organisme.