La diversité des cultures, signature de Small World

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/09/2009 par Khadija Chatar

Le 8e festival musical de Small Worl commence sous peu… Bloquez vos agendas du 24 septembre au 4 octobre. Au programme: 13 concerts, 8 adresses différentes et 23 groupes de 17 pays…

Alan Davis, le directeur exécutif de Small World Society, toujours à l’affût de nouveaux genres, a trouvé ce mélange culturel qui titillera comme il faut les oreilles des accros de nouveautés. «Cette année nous comptons présenter plus que jamais des artistes aux styles musicaux les plus éclectiques canadiens et internationaux. Juste pour donner une idée, il y en a d’Hongrie, d’Argentine, d’Iran et j’en passe.»

Dans la longue liste, deux grosses pointures ressortent du lot, Bajofondo et Parno Graszt. Le premier, originaire d’Argentine et d’Uruguay, joue un mélange de sons modernes (house, trance, hip hop et drum’n’bass) dilués d’un rien de tango.

La musique Tsigane

Parno Graszt, le favori à peine avoué d’Alan Davis, est bien plus qu’un simple groupe de musiciens. Parno Grasz, qui veut dire «cheval blanc» en langue romani, est aussi emblème de pureté et liberté. Dans le circuit depuis 20 ans, Parno Graszt est aujourd’hui le symbole authentique de la musique tsigane d’Hongrie.

Si on l’interrogeait sur son inspiration et son style, la seule réponse qui nous viendrait serait un silence. Pour les membres de ce groupe, il s’agit moins de jouer un rôle, que d’être tout simplement ce qu’ils sont.

Publicité

Cette intégrité à sa liberté et à sa personne est typique de la culture tsigane. Une liberté d’esprit unique qui refuse ainsi de se laisser prendre au piège de la prison sociale et de ses normes. C’est certainement cette philosophie qui rend cette musique encore plus singulière, où qu’elle aille.

Ainsi, toutes les occasions sont propices pour Parno Graszt à exprimer la mélodie de son âme. La taille du public n’y change rien.

Bien que sa musique tire ses racines dans les chansons traditionnelles tsiganes du Nord Est de la Hongrie, quelques surprises sont réservées au public. «On aura un DJ! Cette musique aura donc une petite touche moderne avec des sons plus électroniques», décrit le directeur. Un contraste qui reste à voir d’autant plus que les instruments sont pour certains quelque peu rudimentaires, (cuillères et bidon de lait).

Avec Word on the Street

Dans son agenda, à la date du 27 septembre, Small World se retrouvera mêlé à un autre événement…Word on the Street. Ce festival qui fêtera sa dixième année, ce jour là, est devenu l’un des rendez-vous littéraire les plus attendus. «Nous allons organiser la programmation musicale de Word on the Street. Sur scène, il y aura des artistes bien connus de la francophonie comme Joanna Moon et Njacko Backo, et tout ça gratuitement!»

Les enfants auront aussi leur part du gâteau le 4 octobre. «Chris McKhool, le lauréat du concours Parent’s Choice, célébrera la mosaïque multiculturelle. Celebrate! est un voyage musical interactif et ludique sur les coutumes qui entourent les fêtes de fin d’année. Les enfants auront l’occasion d’apprendre en groupe chansons traditionnelles et autres nouvelles. Ce sera un événement gratuit», précise le directeur.

Publicité

300 concerts à son actif

Après plusieurs années dans l’industrie musicale et dans l’événementiel, Alan Davis peut s’estimer fier de son parcours. «Small World Music Society existe depuis 1997, mais ça ne fait que huit ans que nous organisons le festival annuel. Nous sommes avant tout une organisation à but non lucratif. Notre mandat, comme vous pouvez déjà le constater dans la programmation du festival de cette année, est de représenter la diversité culturelle de Toronto, de créer un point de rencontre musical et culturel», explique-t-il.

Depuis sa fondation, Small World a déjà à son actif quelques 300 concerts, entre 40 et 50 par an. Une ténacité et une continuité qui ont fait aujourd’hui de son fondateur, Alan Davis, l’un des promoteurs les plus respectés de l’industrie.

Très longtemps, cet homme a fait cavalier seul. Ce n’est que début 2008, qu’il s’est vu rejoint par les autres membres de son équipe actuelle composée d’une dizaine de têtes. Aujourd’hui, plus armé que jamais, Small World a l’appui fincier de Trillium, du Patrimoine canadien et des Conseils des Arts de l’Ontario et de Toronto. «Tout a été très long. C’était un long processus pour arriver là où nous sommes à présent. Aujourd’hui, notre objectif est surtout d’accroître notre audience et nous travaillons durement pour y parvenir.»

À peine le festival annuel de Small World mis en route, Alan et son équipe sont en plein préparatifs de l’agenda de novembre. En concert ce mois-ci: David & Friends, Varsaw Village Band, Kailash Kher, Chakavak et d’autres…

Pour plus d’informations et l’achat des billets, visitez www.smallworldmusic.com ou appelez le (416) 536-5439.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur