Action positive VIH/sida se félicite du succès de son premier colloque en français sur les stratégies de prévention du VIH/sida, le 31 mars, au cours duquel l’organisme a reçu officiellement sa désignation provinciale comme établissement offrant des services en français
La ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, est venue féliciter Action positive VIH/sida pour «ses années d’engagement dans la lutte contre l’épidémie».
Cette désignation représente «une reconnaissance de la qualité des services de soutien et d’accompagnement offerts par l’organisme depuis plus de sept ans aux personnes vivant avec ou affectées par le VIH/sida». Elle permettrait également à Action positive de consolider ses relations avec ses partenaires et bailleurs de fonds afin de faciliter l’accès à la cascade des soins aux francophones de la région de Toronto.
Pour le directeur général Éric Cader, «loin d’être un aboutissement, cette désignation est un vibrant hommage au travail accompli par les visionnaires et membres fondateurs et personnes engagées de la première heure. Elle n’est qu’une première étape visant à assurer un leadership en matière de VIH en français au niveau local pour soutenir et améliorer la vie des francophones qui vivent avec le VIH/sida ou qui y sont vulnérables.»
Ce premier colloque sur la santé sexuelle et les nouvelles stratégies en matière de prévention du VIH/sida a été marqué par la présence de plus de 70 personnes et de nombreux partenaires et membres du Groupe de travail francophone de Toronto en matière du VIH. Paul Lapierre, directeur général de Ontario AIDS Network, Jean-Gilles Pelletier, le nouveau directeur général du Commissariat aux services en français, et Tharcisse Ntakibirora, coordonnateur des services en français au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Centre-Toronto, y participaient aussi.