Un obstacle à la désignation de Durham

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/10/2013 par l-express.ca

Après une journée de témoignages et de débats mercredi, le conseil de la Municipalité régionale de Durham a décidé de ne pas recommander pour la région la désignation sous la Loi sur les services en français tant que les élus n’auront pas l’assurance qu’une formule de financement claire sera établie par la province.

Un rapport, commandé en 2012 par la Municipalité régionale et déposé récemment, se prononce contre la désignation de la région sous la Loi provinciale des services en français.

L’ACFO de Durham-Peterborough, appuyée par pratiquement tous les organismes francophones de la région, dont les deux conseils scolaires qui continuent d’ouvrir de nouvelles écoles, a entrepris des démarches pour persuader les élus de la Municipalité de rejeter le rapport qui vise « à amoindrir, voire à dénigrer, la présence francophone dans la région de Durham depuis plus 400 ans », selon la présidente Sylvie Landry.

« Le rapport favorise des arguments et des chiffres qui portent à croire que les familles dont la langue maternelle est le français sont peu nombreuses, que nos écoles comptent peu d’élèves, que notre communauté n’a pas à être reconnue différemment des autres communautés, que les aspects politiques et philosophiques ne doivent pas être pris en considération et que les dépenses engendrées pour soutenir la désignation sont importantes », dénonce l’ACFO-DP.

Publicité

L’ACFO-DP juge tout de même que le débat a avancé mercredi.

Il y a actuellement 25 régions désignées. Pour obtenir sa désignation, une région doit en principe compter au moins 10 % de francophones ou, dans les centres urbains, 5000 francophones. La province pourrait bien sûr prendre une décision contraire à l’avis de la Municipalité régionale, mais, en pratique, l’appui de cette dernière est cruciale pour la livraison des services.

La région géographique de Durham compte les municipalités de Pickering, Ajax, Whitby, Oshawa, Clarington et les Townships de Brock, Scugog et Uxbridge.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur