Vol de routine vers Vancouver; normalement d’ici, je m’envole pour l’Asie. Mais aujourd’hui, ce sera plus exotique… je pars pour Inuvik, au-delà du cercle polaire, en roulant sur la Dempster Highway, une des routes les plus intrigantes du monde.
Après un court transit au magnifique aéroport de Vancouver, le petit jet d’Air Canada décolle pour Whitehorse. Pendant deux heures nous survolons les chaînes montagneuses de la Colombie-Britannique. Ce délice pour les yeux se termine de manière bucolique dans les verdoyantes vallées du Yukon.
Messe en français
Whitehorse, capitale du Yukon, présente peu de beautés et de surprises, à part cette étonnante messe du dimanche en français qui célèbre la Saint-Jean-Baptiste devant de petites familles attachantes.
La fête de la francophonie nous suivra tout au long de cette semaine de la Saint-Jean 2010 à la poursuite du soleil de minuit.
En effet, il fait clair 24 heures par jour dans le cercle polaire, notre objectif. La route Whitehorse-Dawson City (453 km) est sympathique, mais elle ne vaut pas le voyage comme décrirait le guide Michelin.