Entre Méditerranée et Pyrénées, voici mon coup de cœur: Toulouse et ses environs, Albi, Cordes-sur-ciel, Moissac. Hauts lieux d’histoire jouissant d’une qualité de vie exceptionnelle ancrée dans les traditions, mais résolument tournée vers l’avenir. Le charme opère indéniablement.
Deuxième ville universitaire de France, capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace, ville d’art et de culture, Toulouse connaît l’un des taux de croissance démographique les plus importants du pays.
Toujours en mouvement, la 4e ville de France séduit par son ambiance festive et décontractée. Toulouse abrite aujourd’hui plus de 100 000 étudiants et 10 000 chercheurs.
On se côtoie à l’amiable tant sur la rive droite de la Garonne au cœur de ses monuments remarquables dont la basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins, que sur sa rive gauche où siège Les Abattoirs, musée d’art moderne ceinturant le célèbre quartier Saint-Cyprien.
L’or bleu du Midi
Le pastel, plante aux fleurs jaunes cultivée dans le triangle Toulouse-Albi-Carcassonne, est connu depuis la haute antiquité. Ses feuilles tinctoriales dotant les tissus d’un bleu profond ont fait la fortune des pastelliers à la fin du 15e siècle.