La culture haïtienne à l’honneur lors de la première Franco-Fête virtuelle de Toronto

«Prêts à sortir des sentiers battus»

Un spectacle de la Franco-Fête au Yonge-Dundas Square l'été dernier.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Puisqu’il sera toujours interdit cet été de tenir des événements de foule en raison de la crise sanitaire, la Franco-Fête de Toronto se prépare à présenter une édition spéciale en ligne au début de juillet.

Pour la toute première fois en 38 ans, le festival de musique et de culture francophone de Toronto ne réunira pas les gens au Yonge-Dundas Square ou à Harbourfront, mais ira à la rencontre des festivaliers où qu’ils soient.

«Pour le moment, nous sommes en discussion avec différents groupes afin d’évaluer la meilleure façon de rendre notre festival accessible à la communauté de Toronto, malgré les contraintes qui nous sont imposées en raison de la pandémie», indique le directeur général Michel-Olivier Matte.

«Rien de tout cela n’est simple, mais nous sommes déterminés et prêts à sortir des sentiers battus afin que les Torontois aient une occasion de se divertir autrement, en français, et par la même occasion, les aider à briser l’isolement», poursuit-il.

Michel-Olivier Matte.

Culture haïtienne

L’an dernier, la Franco-Fête de Toronto avait inauguré une programmation en mettant en lumière une communauté francophone particulière: l’Afrique. Cette année, ce sera Haïti.

2020 marque le triste 10e anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010 à Haïti. De nombreux Haïtiens se sont établis au Canada, à Montréal surtout, mais aussi à Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Il semblait donc opportun de souligner la contribution de la communauté haïtienne à la francophonie de Toronto et faire connaître différents pans de son histoire et sa culture.»

Danseurs, chanteurs, DJ, cuisiniers, organismes communautaires et gens d’affaires d’origine haïtienne auraient été au rendez-vous de cette journée «Clin d’oeil sur Haïti» prévue le samedi 4 juillet. La Franco-Fête de Toronto conservera ce thème pour son édition virtuelle.

La Franco-Fête sur la scène de Harbourfront en 2018.

Conseil d’administration

Par ailleurs, à la suite de l’Assemblée générale annuelle du 21 mai (virtuelle elle aussi bien sûr), le conseil d’administration de l’organisme est maintenant composé de: Daniel Mayer (président réélu), Anik Glaude (trésorière), Catherine Ducharme (secrétaire), Dominic Mailloux, Vincent Rocheleau, Abel Maxwell et Natalie Gravel.

Daniel Mayer

Les détails de la programmation de la Franco-Fête de Toronto seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

La logistique est toujours confiée au groupe Simoncic, d’Ottawa, qui réalise d’autres grands événements culturels ou sportifs en province ou d’envergure nationale.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur