Considéré comme amusant, éducatif ou même artistique (le jeu vidéo est rentré au MoMA de New York en décembre dernier), le jeu vidéo traverse les âges et les générations. L’exposition Game On 2.0 s’arrête quelques mois au Centre des sciences de Toronto et réveillera à coup sûr le joueur qui est en vous.
L’exposition se donne pour objectif de revenir sur de nombreux aspects de la culture du jeu vidéo. Grâce à une multitude de consoles et de jeux en libre service, elle place le public en position de joueur tout au long de la visite.
Présentée comme une grande salle d’arcade, l’exposition est complètement interactive et explore différents thèmes de la culture du jeu. L’évolution des consoles, les plus célèbres personnages, les différents genres présents sur le marché… en tout ce sont 14 thèmes qui se succèdent.
Game On 2.0 est présenté par le Barbican Center, fondé et financé par la ville de Londres. C’est l’évolution faite en 2010 d’une précédente exposition itinérante Game On qui tourne à travers le monde depuis 2002. Elle sera installée à Toronto jusqu’en septembre prochain.
160 jeux pour toutes les générations
Avec 160 jeux vidéo, Game On 2.0 impose une impressionnante collection qui va de Pong à la dernière Wii U. Cela permet de voyager dans le temps, de revenir sur l’histoire des jeux, mais surtout de réaliser à quel point la culture du jeu vidéo est omniprésente aujourd’hui.