Alors que l’Ontario recommande fortement le port du masque à l’intérieur pour gérer la saison des virus respiratoires chez les enfants, le premier ministre Doug Ford et la plupart des députés progressistes-conservateurs étaient sans masque à Queen’s Park, mardi, au grand désarroi de l’opposition.
En annonçant qu’il recommandait fortement le port du masque, lundi, le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario Kieran Moore a insisté que «nous devons revenir aux bases» pour «soutenir le système de santé pédiatrique de l’Ontario».
Un choix personnel
N’empêche, la ministre de la Santé et vice-première ministre Sylvia Jones insiste: le port du masque est un choix personnel. Mardi, elle était l’une des seules qui portait un masque à l’intérieur de l’Assemblée législative de l’Ontario.
La majorité de ses collègues, y compris Doug Ford, ont préféré ne pas tenir compte de la recommandation du médecin hygiéniste en chef, choisi par la province et en poste depuis juin 2021.
Dimanche, Doug Ford avait dit aux journalistes qu’il suivait les instructions du Dr Kieran Moore, que les gens devraient «porter un masque chaque fois qu’il est possible» et qu’il faut s’assurer d’être à jour dans sa vaccination.