La Coupe Rogers de tennis: plus ancienne à Toronto, plus aimée à Montréal

Proximité et popularité

L’aspect unique du Stade IGA est procuré par la demi-lune des sièges de l’ancien stade de baseball des Expos au parc Jarry. Le grand stade de tennis actuel existe depuis 1995. Photos: Benoit Legault
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Publié 07/08/2019 par Benoit Legault

Les internationaux de tennis du Canada à Montréal (la Coupe Rogers, présentée du 2 au 12 août) fêtent leurs 40 ans cette année.

Le tournoi de Toronto est beaucoup plus vieux. C’est même un des tournois internationaux de tennis les plus vieux au monde. Mais celui de Montréal est devenu plus aimé. Pourquoi?

La Coupe Rogers, gérée par Tennis Canada, fait partie des évènements majeurs du fameux été festif montréalais. Beaucoup de spectateurs viennent voir des matchs même s’ils ne suivent pas beaucoup le tennis, et ce, surtout en soirée alors que l’ambiance est assez glamour. Les bars et terrasses abondent et la foule est sur le party.

À Toronto, la Rogers Cup (du 3 au 12 août) est plus un évènement purement sportif.

L’Australien John Millman lors du tournoi de qualification sur le Court Banque Nationale.

Évènement de proximité

La Coupe Rogers a lieu au parc Jarry, relativement proche du centre-ville, dans un secteur densément peuplé et croisé par deux lignes de métro. Cela contribue à faire de la Coupe Rogers un évènement de proximité.

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Le stade principal (capacité de 11 715 spectateurs) a la forme d’une cuvette et son ambiance est des plus intenses quand il est rempli de spectateurs.

À Toronto, le stade principal du Centre Aviva (près de l’Université York) est moderne, confortable et aéré, mais il confère beaucoup moins d’intensité aux matchs.

Le stade secondaire de Montréal, le Court Banque Nationale (de 4296 spectateurs), assure aux spectateurs une proximité et un confort presque inégalé. «C’est le stade des connaisseurs», dit Valérie Tétreault, directrice des communications.

En effet, les grands amateurs de tennis réservent leurs places bien à l’avance sur le Court Banque Nationale, et ils s’assurent un spectacle tennistique remarquable à une fraction du prix des billets équivalents dans le grand stade.

L’ensemble du site vu depuis les hauteurs du Stade IGA.

Plan vert et responsabilité sociale

Une autre particularité de la Coupe Rogers de Montréal est son «plan vert» qui assure que l’évènement est 100% «carboneutre», avec 137 tonnes de CO2 compensées.

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Soixante-dix des 83 tonnes de déchets générés sont recyclées ou compostées. «Le directeur du tournoi, Eugène Lapierre, est celui qui a eu l’idée de ce grand plan vert, et ce, avant que ce genre de plan de développement durable ne devienne à la mode», explique Valérie Tétreault. Le plan vert du tournoi de Montréal n’a pas d’équivalent à Toronto.

Quinze cents (0,15$) de chaque billet vendu est remis à des cuisines collectives locales, soit un total de 174 000 $ depuis 2013. De plus, l’Accueil Bonneau et la Mission Old Brewery (des organismes voués aux sans-abri) reçoivent des surplus alimentaires de la Coupe Rogers.

Il y a 300 bacs de recyclage sur le site du tournoi.

Records de popularité

Le stationnement est très limité autour du site, mais le transport en commun est favorisé, car il est gratuit sur présentation d’un billet de la Coupe Rogers. Un nombre étonnant de spectateurs se rend aussi au Stade IGA à vélo.

La Coupe Rogers bat régulièrement des records de popularité pour les tournois de tennis d’une semaine, à la fois pour les tournois féminins et masculins. Imaginez, 12 000 billets gratuits ont été remis le 4 août, lors du dimanche des qualifications au tournoi, en plus des milliers de billets vendus pour ce jour-là!

Le seul «problème» du tournoi de Montréal, pour les spectateurs, c’est sa popularité si grande qu’il faut bien prévoir les arrêts-pipi, les collations et le remplissage des bouteilles d’eau pour ne pas attendre en ligne un bout de temps aux heures de pointe (notamment juste avant le début des grands matchs du soir).

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Mieux vaut aussi acheter des billets bien à l’avance pour avoir les meilleures places.

Renseignements complets et billets pour l’an prochain: couperogers.com et 1-855-836-6470, poste 1.

Le nombre de vélos impressionne, juste à côté de l’entrée principale.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

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