La compagnie de danse-théâtre Corpus fête ses 25 ans

25 ans compagnie Corpus
Interventions Divines, le nouveau spectacle de Corpus, fera ses débuts à Toronto fin mai.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/04/2022 par Enora Paniez

Après 25 ans d’art et de spectacles, Corpus n’a pas dit son dernier mot. La compagnie de danse et de théâtre francophone, basée à Toronto, réserve de nouveaux spectacles à son fidèle public.

Mêler la danse au théâtre

Corpus est de la rencontre entre la danseuse contemporaine Sylvie Bouchard et le comédien David Danzon. Désormais aux commandes de la compagnie, celui-ci se remémore cette fusion entre danse et théâtre.

25 ans compagnie Corpus
David Danzon, directeur artistique et co-fondateur de la compagnie Corpus.

«La rencontre avec Sylvie a tout de suite fait tilt», raconte David Danzon. «On a pu explorer le théâtre par le mouvement du corps, et avons combiné nos connaissances pour créer Corpus».

La compagnie est aujourd’hui reconnue pour son univers fantasque où la danse et le théâtre se côtoient et interpellent l’imaginaire du public.

S’affranchir des murs des théâtres

La particularité de la compagnie, justement, est sa relation avec le public. «On a toujours voulu sortir de cette vision du théâtre dans une salle fermée, réservée à un certain public», explique David Danzon.

Publicité

Corpus met ainsi un point d’honneur à présenter ses spectacles au grand public, autant dans l’espace urbain que rural.

25 ans compagnie Corpus
La pièce Transhumance met en scène un troupeau de moutons en pleine ville.

«Comme on ne peut pas vraiment définir précisément notre art, le théâtre de rue permet de l’exprimer librement.» La compagnie a ainsi présenté nombre de ses spectacles dans la rue, les festivals, les musées, les espaces publics…

Toujours en mouvement, cette forme de représentation permet aussi aux artistes de transformer le rôle du spectateur.

Un succès international

En 2001, Corpus a remporté la médaille d’or du théâtre de rue aux Jeux de la Francophonie pour leur spectacle Escadron volant. «C’était un moment aussi incroyable inattendue», raconte David Danzon. «Et cela nous donné une véritable visibilité à l’internationale.»

25 ans compagnie Corpus
Le spectacle Camping Royal, pièce satirique sur deux reines en pleine nature.

Corpus, c’est plus de 2300 représentations dans 34 pays, pour plus d’un demi-million de spectateurs. La compagnie est allée jouer ses spectacles partout dans le monde, des rues de l’Inde aux bidonvilles du Cambodge, en passant par le Pérou ou l’Afrique du Sud.

Publicité

Corpus a notamment trouvé son public au Japon, où la compagnie retourne chaque année lors de sa tournée. «Nous y avons fait des rencontres artistiques fortes, et nous sommes en train de monter un spectacle avec des artistes d’Osaka», explique David Danzon. Ce nouveau projet devrait voir le jour pour 2024.

Corpus continu sur sa lancée

Des projets, justement, la compagnie n’en manque pas. La pandémie n’a pas ralenti l’activité des artistes, au contraire. «On s’est obstiné à continuer de travailler malgré les annulations, sans pour autant se tourner vers le virtuel», raconte David Danzon.

«C’est notamment grâce au spectacle de rue que l’on a pu jouer tout en respectant les restrictions sanitaires.» Et ainsi sauvegarder un lien réel avec le public.

25 ans compagnie Corpus
Le spectacle Les Moutons est joué depuis plus de 20 ans par la compagnie.

Pour la suite, l’agenda de la compagnie Corpus est chargé, car elle continuer à imaginer des spectacles durant les confinements. La compagnie va représenter trois de ses spectacles – Les moutons, Camping royal et La Bulle – lors d’une tournée européenne de 3 mois.

À Toronto, elle présentera son nouveau spectacle Interventions divines, dans le quartier de l’Esplanade, du 24 au 29 mai. En septembre, Corpus débutera aussi une série de spectacles dans l’espace public torontois, pour une durée de 3 mois.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur