La communauté marocaine célèbre son indépendance

18 novembre 1956

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
La levée officielle du drapeau marocain.
Partagez
Tweetez
Envoyez

«Il est important de célébrer ce jour pour que les jeunes générations s’en souviennent», déclarait ce dimanche Faouzi Metouilli, le président de l’Association marocaine de Toronto, lors de la célébration de l’indépendance de 1956 et de la marche verte de 1975 au Centre civique de North York.

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Photo de famille avec, au centre, le président de l’AMT, Faouzi Metouilli, et le conseiller municipal Jim Karygiannis.

Deux dates fondatrices

Chaque année, le 18 novembre est le jour de la célébration de l’indépendance du Maroc, qui a été «protectorat» français à partir de 1912. Bien que, officiellement, l’indépendance n’ait été officiellement acquise que le 2 mars 1956.

Par ailleurs, le  6 novembre 1975, une grande marche pacifique, nommée la Marche Verte, partait du Maroc en direction du Sahara espagnol dans le but d’y établir la souveraineté marocaine.

«Je n’ai rencontré qu’un seul Marocain»

Une réception était organisée en présence d’une trentaine de membres de la communauté marocaine et d’officiels.

Pour Lahcen, qui réside à Toronto depuis 4 ans et découvre l’Association, ces rassemblements sont de très bonnes opportunités pour rencontrer des Marocains. «Depuis que je suis à Toronto, je n’en ai rencontré qu’un seul», regrette-t-il.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Des membres de la communauté marocaine avec des drapeaux du pays.

Yassine, de son côté, est étudiant dans une école francophone de Toronto. Ce qu’il apprécie le plus dans sa nouvelle vie au Canada, c’est la liberté de déplacement, la sécurité et le multiculturalisme qui règnent à Toronto. Cette journée est importante à ses yeux pour ne pas oublier l’histoire du pays où il a grandi.

Drapeau marocain à l’honneur

La levée officielle de l’étendard marocain dans le ciel torontois fut le symbole marquant de cette journée.

Faouzi Metouilli ainsi que des membres du conseil d’administration de l’AMT ont hissé leurs couleurs pendant que retentissait l’hymne national marocain. Dans la salle de réception, un film de quelques minutes sur l’histoire de l’indépendance était également diffusé.

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les invités dans la salle de réception.

«Cet événement a plusieurs objectifs: il permet de rassembler la communauté, mais aussi de ne pas oublier notre double appartenance et le fait que nous sommes Marocains en plus d’être Canadiens. C’est un jour important pour le Maroc que nous tenions vraiment à célébrer ensemble pour la huitième fois à Toronto», nous a glissé le président de l’association.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur