La communauté juive marocaine célèbre Mimouna

Avec la présence remarquée de Kathleen Wynne

La CJMT célèbre Mimouna
La CJMT et l'AMDT réunis.
Partagez
Tweetez
Envoyez

«Dans un monde qui change, c’est important d’avoir une communauté comme celle des Juifs Marocains qui se soutient», a pu se réjouir la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne le 8 avril, à l’occasion de la fête de la Mimouna (la fin de la Pâque juive), qui a rassemblé 450 personnes sous la coupole de la synagogue du centre Sephardic Kehila à Thornhill.

L’ambiance était  au rendez-vous pour célébrer la Mimouna. Cette fête traditionnelle des Juifs d’Afrique du Nord a lieu le dernier jour de Pessah, lors duquel les religieux ont l’interdiction de consommer du hametz, le pain.

Cette rencontre est donc avant tout une célébration pour fêter les retrouvailles avec ses voisins. Alors, depuis 2011, Simon Keslassy, le président de la CJMT, et Claire Benezra, ont pris l’habitude de réunir chaque année la communauté juive marocaine de Toronto à cette période.

Un rendez-vous important pour ceux qui ont, «malgré un fort attachement avec leur pays d’origine, ont choisit le Canada comme pays d’adoption», selon Kathleen Wynne, très applaudie.

Une communauté soudée

Pour la première ministre, il était important de se réunir aussi pour montrer que «le racisme n’est pas qui nous sommes, car nous sommes diversifiés et cela nous rend plus fort».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une présence dont Claire Benezra était fière, car après tous les efforts fournis pour cette organisation, c’était pour elle «une récompense».

Un rendez-vous que n’a pas manqué non plus l’autre communauté marocaine, présidé par Faouzi Mettouili, qui elle aussi avait célèbré sa culture la semaine précédente. Était également autour de la table des parlementaires ainsi que Galit Baram, la consule générale d’Israël à Toronto.

La CJMT célèbre Mimouna

L’héritage juif à l’honneur

Pour Christina Martins, la députée provinciale canado-portugaise de Davenport, il est important de se réunir comme cela et de «toujours célébrer la culture de laquelle nous venons».

Michael Levitt, le député fédéral de York Centre, a pu aussi rappeler le récent vote au mois de mars du Mois de l’héritage juif au Canada. Cette héritage sera célébré désormais au mois de mai, une décision qui a connu un tonnerre d’applaudissement dans l’assemblée.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

A la tribune, les bénévoles et les commendataires de l’association et de l’événement ont été remerciés, notamment l’organisation United Jewish Appeal de Toronto et le Centre Culturel Marocain Dar al Maghrib de Montreal.

La CJMT célèbre Mimouna
Claire Benezra et Michael Levitt

Un événement sous haute couture

Après la dégustation de desserts mielleux, les convives ont pu admirer le défilé de caftans des deux stylistes Samira Allali et Karima Ouariti. Des tenues traditionnelles spectaculaires, brodées aux pierre précieuses qui ont pu exalter les passions des invités.

Une tenue a d’ailleurs pu être offerte à Kathleen Wynne pour la remercier de sa présence et de son soutien. L’occasion également de revenir sur l’histoire du caftan, une tenue traditionnelle importée de l’Andalousie jusqu’au Maroc.

Toute la célébration a pu être accompagné avec rythme grâce à l’orchestre andalou de Montreal. À la fin des discours, la danse a pu prendre place dans la salle, jusqu’au bout de la nuit.

La CJMT célèbre Mimouna
Jaafar Debbarh, du Centre Culturel Marocain de Montreal (au milieu) a offert un caftan à la première ministre Kathleen Wynne.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur