La Cité a maintenant sa sommelière

«L'art de respecter la cuisine du terroir et la beauté de la vigne»

Aline Rudasingwa
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/10/2017 par Annik Chalifour

Aline Rudasingwa est certifiée sommelière de la Wine & Spirit Education Trust. Elle s’est jointe au collège La Cité à Toronto au printemps dernier. Son expertise lui permettra de contribuer au démarrage d’un nouveau programme d’études de Services en restauration (certificat d’un an) offert à compter de septembre 2018.

Rencontrée par L’Express, la jeune Franco-Torontoise nous raconte que c’est suite à une expérience acquise dans des services en restauration haut-de-gamme qu’elle a développé le goût du vin et le désir de raffiner ses connaissances pour conseiller et vendre les produits vinicoles.

«Le rôle du sommelier est d’assurer la mise en place d’une carte de vins appropriée chez un restaurateur», explique-t-elle.

«Pour cela, il faut d’abord bien connaître et capter la personnalité du proprio, l’ambiance du restaurant, son style de menu; prendre en considération la cuisine de l’endroit et ses terroirs exclusifs. Cela implique, entre autres, d’effectuer des recherches, d’élaborer un plan marketing pertinent, de respecter un budget, mais aussi d’avoir de l’entregent, le sens des relations publiques, d’aimer dialoguer avec l’autre.»

Valoriser le vigneron

Aujourd’hui la tendance vin bio devient de plus en plus populaire, signale Aline. Ce qui permet de privilégier les producteurs, de valoriser davantage l’œuvre des vignerons. La sommelière cite en exemple le Domaine Marcel Lapierre, spécialisé dans la production des vins Gamay originaires de Beaujolais.

Publicité

Le nouveau programme de La Cité comprendra, entre autres, des cours de cuisine express, la gestion de resto, l’intro à la sommellerie, le service aux tables, la composition de menus, et des stages pratiques auprès de restaurants réputés à Toronto. «Les étudiants termineront leur certificat juste à temps pour se joindre à la haute saison touristique», détaille la sommelière.

«Nous espérons attirer des jeunes diplômés du secondaire tout autant que des étudiants adultes, désireux d’acquérir les connaissances et compétences techniques requises pour évoluer progressivement dans le vaste secteur de la restauration, où les besoins en personnel sont constants, d’autant plus pour du personnel francophone et/ou bilingue.»

Beaucoup d’emplois

Selon elle, «la restauration reste un domaine lucratif d’avenir, en plus d’offrir d’innombrables opportunités de réseautage professionnel et personnel des plus captivants. La gastronomie est une porte d’entrée vers les autres.»

«Par ailleurs le marché à Toronto est énorme! La Cité sera la seule institution à proposer un tel certificat en français avec un modèle d’apprentissage accéléré unique», d’ajouter la sommelière.

Dans le cadre de son nouveau certificat, La Cité souhaite établir des partenariats avec les PME, chaînes d’hôtels et les restaurateurs francophones et anglophones dans la grande région de Toronto, précise Aline. «Sans oublier que nous sommes à proximité de deux régions vinicoles par excellence, Niagara-on-the-Lake et Prince Edward County, dont le Domaine Norman Hardie.»

Publicité

Saveurs d’automne

Aline et La Cité convient le public à une dégustation de vins, ce jeudi 5 octobre de 18h à 20h, dans les locaux du collège au 3e étage du 555 Richmond Ouest. Une façon conviviale d’amorcer la rentrée scolaire, d’annoncer le nouveau certificat Services en restauration, et de réseauter.

Au menu: une allocution d’Aline portant sur les différents terroirs et cépages des vins qui seront illustrés (Gamay rose, rouge Languedoc-Roussillon, Malbec de Cahors). Le prix d’entrée a été fixé à 20$.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur