Aline Rudasingwa est certifiée sommelière de la Wine & Spirit Education Trust. Elle s’est jointe au collège La Cité à Toronto au printemps dernier. Son expertise lui permettra de contribuer au démarrage d’un nouveau programme d’études de Services en restauration (certificat d’un an) offert à compter de septembre 2018.
Rencontrée par L’Express, la jeune Franco-Torontoise nous raconte que c’est suite à une expérience acquise dans des services en restauration haut-de-gamme qu’elle a développé le goût du vin et le désir de raffiner ses connaissances pour conseiller et vendre les produits vinicoles.
«Le rôle du sommelier est d’assurer la mise en place d’une carte de vins appropriée chez un restaurateur», explique-t-elle.
«Pour cela, il faut d’abord bien connaître et capter la personnalité du proprio, l’ambiance du restaurant, son style de menu; prendre en considération la cuisine de l’endroit et ses terroirs exclusifs. Cela implique, entre autres, d’effectuer des recherches, d’élaborer un plan marketing pertinent, de respecter un budget, mais aussi d’avoir de l’entregent, le sens des relations publiques, d’aimer dialoguer avec l’autre.»
Valoriser le vigneron
Aujourd’hui la tendance vin bio devient de plus en plus populaire, signale Aline. Ce qui permet de privilégier les producteurs, de valoriser davantage l’œuvre des vignerons. La sommelière cite en exemple le Domaine Marcel Lapierre, spécialisé dans la production des vins Gamay originaires de Beaujolais.