J’ai récemment passé quinze jours en Chine. C’est peu de temps pour découvrir l’histoire, le charme et l’exotisme d’un pays aussi vaste. Mes deux semaines ont donc été remplies de petites expéditions aussi colorées que variées. Temples et pagodes, musées et mausolée, jardins, lacs et montagnes, acrobates, danseurs et musiciens, jade, soie et thé, tout a figuré au menu de mon exploration chinoise.
Après un vol direct de douze heures, j’ai atterri à Pékin le 7 septembre. Cette ville de 16,3 millions d’habitants est encerclée et enveloppée de voies rapides qui en font un vrai monstre de béton et d’asphalte. Mon guide m’a évidemment conduit à la Cité interdite, au Palais impérial d’été et à la Grande Muraille. Cette dernière s’étend sur 6 700 km et mesure 6 à 7 m de hauteur, 4 à 5 m de largeur. C’est en sueur que j’en ai escaladé une infime partie, jusqu’à un petit pavillon où on a pris une photo attestant de mon «exploit».
Ce qui m’a le plus surpris à Pékin et dans les autres villes que j’ai visitées – Xi’an, Guilin, Shanghai, Yangzhou, Suzhou, Wuxi, Nanjing, Hangzhou –, c’est le gigantisme des infrastructures et la propreté des lieux. Les rues des grandes villes ont souvent 6 ou 8 voies de large. À Pékin, l’artère qui traverse la Place Tian’anmen a 12 voies de large!
Rue principale, voie rapide ou autoroute, chaque kilomètre est d’une propreté exemplaire. Des hommes balaient constamment les voies pour enlever le plus petit bout de papier et la moindre feuille morte.
Ce qui étonne le touriste lorsqu’il emprunte une autoroute pour voyager d’une ville à l’autre, c’est le soin mis à l’entretien de la surface au milieu de ces voies rapides. Elles sont recouvertes de haies finement taillées en forme de colonnes, de blocs ou de triangles. Il y a même des arbustes fleuris qui s’élèvent entre ces haies. Les Chinois remarquent-ils ce paysagisme enchanteur? Chose certaine, cela doit être un baume qui réduit le mal de débourser un droit de péage à presque chaque 100 km sur les autoroutes. Heureusement que l’essence ne coûte pas plus que 7 yuans ou 1 $ le litre (À Hong Kong elle se vend 2,50 $ le litre!)