La Cantatrice chauve lancera la 52e saison du TfT

Soirée bénéfice le 15 mai prochain

La plupart des spectacles du TfT sont présentés au théâtre de la rue Berkeley (près de Front et Parliament). Photo: Manuel Verreydt
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/04/2019 par l-express.ca

La prochaine saison du Théâtre français de Toronto propose une série de spectacles sous le thème des «êtres manifestes qui fabriquent l’événement théâtral et lui confèrent sa spécificité»: les artistes et les spectateurs.

«Faire du théâtre en français, tout comme y assister, est plus que jamais une affirmation politique, un geste à la fois civique et ludique qu’il faut préserver à tout prix», explique le directeur artistique Joël Beddows.

Les comédiens Philippe Racine et Gloria Lokwa. (Photo: Manuel Verreydt)

Ionesco

Après Corneille en 2018-2019, c’est Ionesco qui fait son entrée au répertoire du TfT. La saison débutera en effet avec La Cantatrice chauve, présentée du 23 octobre au 3 novembre 2019.

Chanda Gibson (prix Dora-Mavor-Moore de la meilleure mise en scène d’un spectacle jeune public) prendra un malin plaisir à nous faire plonger dans le monde absurde et hilarant du grand auteur Eugène Ionesco.

Jeunes dramaturges

Les 4 et 7 décembre 2019, la compagnie présentera la 8e édition des Zinspiré.e.s, dans laquelle cinq adolescents issus de nos écoles secondaires dessinent un portrait éclairant de notre société.

Publicité

Amnésie

Du 5 au 9 février 2020, on aura droit à Exercice de l’oubli d’Emma Haché, pièce finaliste du Prix du Gouverneur général en théâtre 2017. Cette coproduction avec le Théâtre populaire d’Acadie traite de nos réflexions sur l’amour et ses fondements lorsqu’un homme est frappé d’amnésie suite à un accident et ne reconnaît plus sa femme.

Exercice de l’Oubli (Photo: Noémie R. Lavoy)

Théâtre participatif

Du 15 au 18 avril 2020, Nombre, de Krystel Descary (la metteure en scène des Zinspiré.e.s), Claudiane Ruelland et Alexandrine Warren, sera co-présenté au Streetcar Crowsnest du quartier Leslieville en collaboration avec Crow’s Theatre.

C’est un événement théâtral participatif qui veut rappeler «l’exquise singularité de l’échange humain et de l’importance que peut prendre une simple rencontre dans nos vies».

Nombres (Photo: Stéphane Bourgeois)

Féminisme

Enfin, du 29 avril au 10 mai 2020, le jeune metteur en scène franco-ontarien Dillon Orr est à la barre de la plus récente pièce d’Alain Doom développée dans le cadre d’une résidence d’écriture au TfT: Le Club des éphémères.

Cette comédie incisive à saveur féministe est fortement inspirée par l’histoire des quintuplées Dionne.

Publicité

Familles

Par ailleurs, le TfT présentera quatre pièces destinées aux familles.

Du 21 au 24 octobre 2019, la fable Petite Sorcière de Pascal Brullemans sera jouée uniquement en matinée scolaire.

Au printemps 2020, les familles seront invitées à emprunter Les Routes ignorées de Maxime Després, Maude Gareau et Olivier Monette-Milmore, une épopée russe racontée en jeu d’ombres et en marionnettes qui retrace les aventures d’un jeune garçon qui se lie d’amitié avec une créature mythique.

Le texte de Louise Dupré, Les Mots secrets, répondra à la douce question: «quels sont les mots que l’on prononce à voix basse dans notre chambre?»

Finalement, le roman à succès d’Andrée Poulin, La plus grosse poutine du monde, adapté à la scène par Pierre Simpson, nous plongera dans une quête à la fois tordante et émouvante, une exploration de l’entraide, de l’ambition et des rapports parfois ardus avec nos parents.

Publicité

Enfin, une programmation francophone visant les tout-petits sera présentée dans le cadre du WeeFestival.

La plus grosse poutine du monde (Photo: Marianne Duval)

Éducation artistique à l’AFT

Comme la saison passée, le TfT poursuit sa collaboration avec l’Alliance française de Toronto (AFT). Les deux institutions présenteront de nouveaux Regards croisés, série cinématographique qui associe un film thématiquement lié à chaque spectacle de la programmation 2019-2020.

Le TfT sera également partenaire des camps d’été de l’AFT et continuera d’offrir dans son studio des cours de théâtre les samedis, proposant ainsi aux jeunes plusieurs occasions de s’immerger dans le monde du théâtre en français.

En parallèle, le TfT poursuit son travail de médiation culturelle proposant des ateliers et des conférences dans les écoles et mettant à la disposition du personnel enseignant et de leurs élèves des dossiers pour accompagner les jeunes dans leur découverte des pièces auxquelles ils assistent.

Le TfT offre des cours de théâtre pour les enfants à l’Alliance française. (Photo: Manuel Verreydt)

Incubateur de projets

Le TfT servira aussi d’incubateur de projets, accueillant les auteurs Lina Blais (L’Affaire de Juliette B.), Bruno Gaudette (Rabbit’s Trail), Marie-Claire Marcotte (Flush) et Carline Zamar (adaptation du roman Matoubor Haïti de Cécile Marotte), qui recevront un appui adapté à leurs besoins spécifiques.

Publicité

De plus, de concert avec le Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury) et le Théâtre la Catapulte (Ottawa), le TfT appuiera les auteures Lisa L’Heureux (Rose, les deux pieds dans l’eau) et Sarah Migneron (Dans tous les sens) dans le cadre du programme provincial «Dramaturgie en chantier». Le créateur Vincent Leblanc-Beaudoin travaillera également sa «performance» Le Concierge lors d’une résidence au TfT.

Contexte politique

La 51e saison du TfT n’est pas encore terminée. «Le contexte politique actuel en Ontario nous démontre à quel point il est important de rendre manifeste notre attachement à notre culture et notre langue», souligne Joël Beddows.

«Le TfT demeure plus que jamais un lieu de rassemblement où la création de spectacles surpasse la notion du divertissement et se positionne maintenant comme un acteur véritablement engagé.»

Jusqu’à ce le Théâtre français de Toronto obtienne sa propre salle – une quête du Graal qui dure depuis plusieurs années –, la plupart de ses spectacles continueront d’être présentés au théâtre du 26 rue Berkeley, qui appartient à Canadian Stage.

résistance franco-ontarienne
Amanda Simard

Soirée bénéfice avec Amanda Simard

À noter que l’actuelle 51e saison prendra fin par une soirée bénéfice le mercredi 15 mai prochain à partir de 18h à The Enoch Turner SchoolHouse à Toronto. Ce sera «une belle occasion de remercier nos partenaires et de récolter des fonds pour soutenir nos projets jeunesse et nos productions», fait valoir l’équipe du TfT..

Publicité

Sous forme de cabaret, l’événement compeendra plusieurs performances artistiques, notamment de la chanteuse Patricia Cano. Après un cocktail et un buffet, des encans criés et silencieux offriront des «lots prestigieux»…

La soirée cabaret sera sous la présidence d’honneur de la députée indépendante Amanda Simard.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur