La Britannique Doris Lessing prix Nobel de littérature

Partagez
Tweetez
Envoyez

STOCKHOLM (AP) – Le prix Nobel de littérature a été attribué jeudi dernier à la romancière britannique Doris Lessing. Cette conteuse épique de l’expérience féminine aura 88 ans le 22 octobre.

Doris Lessing, dont l’oeuvre est marquée par son expérience de l’Afrique, est notamment célèbre pour son livre The Golden Notebook (1962), traduit en français sous le titre Le carnet d’or en 1976. Elle est l’écrivain le plus âgé à recevoir la prestigieuse distinction.

Née en 1919 de parents britanniques à Kermanchah en Perse (aujourd’hui Bakhtaran en Iran), Doris Lessing débute sa carrière de romancière dans les années 1950 avec Vaincue par la brousse, traitant de la relation entre l’épouse d’un fermier blanc et son domestique noir. L’ouvrage est à la fois une tragédie basée sur des tensions mêlées d’amour et de haine et une étude sur des tensions raciales inconciliables.

La saga romanesque autobiographique Les enfants de la violence, réalisée dans les années 50 et 60 et connue comme la série Martha Quest, d’après le nom du personnage central, se déroule en grande partie en Afrique. Constituée de cinq volets, elle décrit la manière dont Martha Quest est innovatrice dans sa représentation des pensées et des conditions de vie de la femme émancipée.

The Golden Notebook, en 1962, marque le succès définitif de Doris Lessing. Ce roman est considéré comme une oeuvre pionnière par le mouvement féministe naissant et appartient à la poignée de livres qui ont marqué la manière de voir des relations homme-femme du XXe siècle. Le personnage principal, Anna Wulf, écrit dans des carnets ses réflexions sur l’Afrique, la politique ou encore sur les rapports aux hommes et l’érotisme, l’analyse jungienne et les images des rêves.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Parmi ses autres romans importants figurent The Summer Before The Dark (1973), étude impitoyable de l’effondrement des valeurs pour une femme d’âge mur, et The Fifth Child (1988), un thriller psychologique.

L’Académie note que le thème d’une catastrophe mondiale obligeant l’homme à revenir à un mode de vie plus primitif revient dans deux livres publiés par Lessing ces dernières années: Mara and Dann (1999) et sa suite The Story of General Dann and Marass Daughter, Griot and the Snow Dog (2005).

Lessing est le deuxième auteur britannique sacré par le Nobel de littérature en trois ans, Harold Pinter ayant été couronné en 2005. Le prix avait été attribué l’an dernier au Turc Orhan Pamuk.

Doris Lessing, aujourd’hui domiciliée à Londres, a beaucoup voyagé au cours de son existence. Après la Perse, sa famille part s’installer en Rhodésie du Sud, l’actuel Zimbabwe, en 1925, une expérience racontée dans l’autobiographique Dans ma peau (1995). Ses critiques contre le régime sud-africain et sa politique d’apartheid lui valent d’être interdite de séjour en Afrique du Sud de 1956 à 1995. Membre du Parti communiste anglais dans les années 50, elle milita également contre les armes nucléaires.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur