Le premier groupe québécois de musique traditionnelle, La Bottine Souriante, se produira au Flato Markham Theatre le 31 janvier. «C’est un show qui brasse!», confirme l’accordéoniste Benoît Bourque en entrevue à L’Express.
Légende vivante de la musique québécoise (c’était le titre de notre article en novembre 2012 quand les 11 chanteurs, musiciens et tapeurs de pieds sont passés au Koerner Hall de Toronto), La Bottine Souriante célébrera son 40e anniversaire en 2016 avec, au minimum, un nouveau disque.
Aucun des membres actuels du groupe n’était de la première fournée, même si plusieurs sont là depuis plus de 20 ans. Le départ du dernier des fondateurs, Yves Lambert, avait fait beaucoup de bruit en 2002. Le groupe compte plus d’anciens membres (15) que d’actuels (11).
«C’est normal pour une telle longévité et pour notre genre de musique», indique Benoît Bourque, lui-même membre de La Bottine Souriante depuis 2008. «La plupart d’entre nous menons aussi d’autres projets parallèles.» C’est son cas, puisqu’il enseigne la musique et se produit en duo avec son fils Antoine, pianiste.
Véritable phénomène musical québécois qui a redonné à la musique traditionnelle ses lettres de noblesse, La Bottine Souriante tourne dans le monde entier et serait particulièrement populaire en Grande-Bretagne, en Espagne et en Scandinavie.