Markham devient la 26e région désignée sous la Loi sur les services en français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/06/2015 par l-express.ca

À partir du 1er juillet 2018, tous les bureaux du gouvernement de l’Ontario situés à Markham offriront des services en français en vertu de la Loi sur les services en français.

Une période de mise en œuvre de trois ans débutera le 1er juillet 2015 afin de permettre aux ministères provinciaux, aux organismes et aux tiers fournisseurs de services de renforcer leur capacité à offrir des services en français en vue de satisfaire aux exigences de la Loi.


«Il s’agit d’un jalon important pour les francophones de la région de York, mais aussi pour l’ensemble de l’Ontario», a réagit Mona Babin, directrice générale de l’Association des francophones de la région de York (AFRY), qui vient d’organiser sa première fête de la Saint-Jean au centre culturel d’Aurora.

La ville de Markham compte plus de 4 000 francophones et la région de York en compte plus de 16 000.

«La désignation de Markham reflète l’essor et la vitalité de la population francophone de l’Ontario», a déclaré Madeleine Meilleur, la ministre déléguée aux Affaires francophones. «Les francophones habitant à Markham auront accès à des services provinciaux en français plus complets. Je suis très fière de nos efforts continus pour promouvoir et soutenir les francophones de notre province.»

Les députés provinciaux de la région, Helena Jaczek (Oak Ridges-Markham) et Michael Chan (Markham-Unionville), appuient également la désignation, en cette année du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

Publicité

Frank Scarpitti, le maire de Markham, s’est dit «fier de recevoir la désignation officielle (…) qui permettra de veiller à ce que les deux langues officielles soient privilégiées dans notre communauté.» 


Lorsqu’une région devient désignée en vertu de la Loi, la province a l’obligation d’offrir des services en français équivalents à ceux offerts en anglais en termes de qualité et de disponibilité, qu’ils soient fournis directement par un organisme gouvernemental ou par un tiers pour le compte de celui-ci.


Huit ministères et organismes provinciaux ont des bureaux à Markham, notamment la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO), le ministère des Services sociaux et communautaires, et le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse.

Plus de 80% des Franco-Ontariens habitent maintenant dans une région désignée en vertu de la Loi. Les régions désignées les plus proches de Markham sont la ville de Toronto et les villes de Mississauga et de Brampton.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur