La Bottine Souriante à Toronto samedi: légende vivante de la musique québécoise

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/11/2012 par Annik Chalifour

La Bottine Souriante, qui chante et danse sur la scène musicale québécoise et à l’international depuis 1976, offrira un spectacle unique, samedi 8 décembre dès 20h, dans la salle Koerner du Centre Telus.

Un grand festin musical à la fois folk et latin en perspective: une première au Conservatoire royal de musique dans le cadre de sa série de concerts Montréal à Toronto.

En trois décennies, le groupe est devenu une légende vivante de la musique nord-américaine francophone. En 35 ans, les musiciens ont sorti 13 albums dont quatre d’or et trois certifiés platine, et remporté des dizaines de prix, dont trois Juno.

Tête d’affiche des festivals de la musique du monde en Amérique et en Europe, La Bottine Souriante n’est plus simplement un phénomène musical québécois. Depuis les années 1980, le groupe a refaçonné son répertoire en lui insufflant un son distinctif teinté de folk et de salsa, un mélange de musique celtique et latine.

«Pas si loin de la musique du terroir ontarien», selon Benoit Bourque, l’un des trois chanteurs principaux du groupe, contacté par L’Express. Le musicien chevronné, originaire de la Ville de Terrebonne, au nord de Montréal, s’est joint au groupe il y a quatre ans.

Publicité

Benoit chante, danse la gigue traditionnelle, joue de l’accordéon et des osselets d’origine celtique. «Les os proviennent des côtes de bœuf bouillies et séchées. On les joue en bougeant le poignet, à l’inverse des castagnettes par exemple dont le son provient du mouvement des doigts», explique le musicien.

La Bottine Souriante, icône du Québec par son nom, réfère à la plante des pieds usés de chaussures d’un homme de travail: «Le swing naturel du pied devient notre instrument de percussion», cite Benoit.

11 musiciens et plus de 12 instruments

Leur musique exceptionnellement serrée, dotée d’une saveur unique et festive, se caractérise par des pulsations énergiques dont le rythme exubérant est à couper le souffle.

L’esprit ludique et convivial de La Bottine Souriante séduit irrévocablement le public partout où il est vu et entendu. «Le meilleur groupe folklorique au monde!», selon le magazine américain Dirty Linen.

Un brassage musical excitant généré par 10 musiciens solides et une musicienne danseuse qui jouent plus d’une douzaine d’instruments dont le violon, la trompette, la mandoline, le tuba, la guitare, le piano, le trombone, la contrebasse, le flageolet – flûte irlandaise -, le bouzouki – genre de guitare grecque -, pour n’en citer que quelques-uns.

Publicité

Benoît Bourque, Éric Beaudry, David Boulanger, Jean-François Gagnon-Branchaud et Pierre «Pedro» Belisle relèvent le swing avec le jazzman François Marion.

Tandis qu’une section de cuivres ajoute au genre musical incomparable de La Bottine, sous la direction musicale et les arrangements de Jean Fréchette, Robert «Bob» Ellis, André Verreault, Jocelyn Lapointe et l’unique femme et danseuse du groupe Sandy Silva.

Folklores venus de partout

Samedi 8 décembre, le groupe présentera les principaux hits de ses 13 albums incluant des extraits de son dernier album Appellation d’origine contrôlée sorti l’an dernier.

«La Bottine Souriante souligne ses 35 ans d’existence avec ce nouvel album, un mélange de tradition et de modernité à consommer en tout temps. Un album très festif qui fait lever le party», selon les médias québécois.

«La façon dont ils combinent la musique traditionnelle avec la musique funk, le jazz, la salsa et la musique du monde est extraordinairement énergique», décrit le critique Tim Cumming.

Publicité

Notre rythme enfiévré est contagieux promet Benoit Bourque, l’animateur du groupe qui fait le lien avec le public durant le show. «Le monde aura définitivement envie de bouger, de chanter et danser entre eux et avec nous, pour le simple plaisir de s’amuser et de prendre le temps de vivre! À chacun de découvrir son côté latin!»

En adaptant ses racines musicales au monde moderne, La Bottine Souriante contribue à l’actualisation de son héritage musical, métissage unique de différents folklores venus de la France, l’Angleterre, l’Irlande et l’Écosse intégrant les rythmes particuliers provenant de plusieurs régions du Québec.

La démarche créative des musiciens, par leurs compositions et leurs arrangements, ravive d’autant plus l’intérêt du public envers la musique traditionnelle du Québec qui se veut le reflet de nos racines culturelles multiples.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur