La Big Island d’Hawaï: attractions fabuleuses et variées

Partagez
Tweetez
Envoyez

Big Island est plus grande que toutes les autres îles hawaïennes réunies. Ses attractions sont énormes: Mauna Kea, le volcan géant endormi, surmonté de l’observatoire d’étoiles le plus élevé et célèbre du monde; le volcan actif du Volcanoes National Park; les plages omniprésentes; des jardins botaniques extraordinaires; des routes scéniques démesurées; une vie marine de légende et, en plus, de petites villes authentiques au charme suranné.

En prime, on fait sur Big Island des rencontres inoubliables avec des aborigènes polynésiens.

On y voit aussi des «locaux expatriés» du continent venus chercher ici une vie alternative. Ils ouvrent des cafés, des magasins d’antiquités et d’autres commerces qui enrichissent l’expérience des visiteurs, notamment dans le secteur d’Honalo, au sud de Kona.

Zones climatiques et sable noir

Vivre Big Island, c’est aussi passer constamment d’une zone climatique à une autre en voiture, voir des sites archéologiques majeurs, faire des randonnées spectaculaires et nager avec des raies mantas.

Par endroits, l’île est très, trop touristique. Antidote au tourisme de masse, Hilo est une ville historique très authentique, à l’est. Ce n’est pas un aimant touristique à cause de son climat pluvieux, plus propice à l’agriculture qu’aux séances de bronzage.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le tourisme de masse, celui qui est basé sur le sable, la mer et le soleil, on le trouve au nord de Kona, sur la côte ouest. C’est un tourisme qui remonte aux années 1990, alors qu’on a ensablé des côtes entières qui ne présentaient auparavant que de rudes rives de lave figée et quelques petites plages de sable noir composées de lave broyée par l’eau et le temps.

Hébergements vedettes

Les grands resorts de Big Island sont regroupés dans des villages (des communes de vacances) qui proposent des hébergements vedettes. Avec ses 1240 chambres réparties sur quelque 30 hectares, le Hilton Waikoloa Village fait penser aux villages de Disney; il a d’ailleurs coûté des milliards de dollars avec son tramway électrique et son canal à la vénitienne!

Pas besoin de voiture de location, car les navettes du Hilton Waikoloa se rendent presque partout dans Big Island – voilà un avantage majeur. Excellent aussi pour les familles à cause de ses mille et une activités gratuites et ses multiples restaurants. L’hébergement de Hilton constitue le meilleur rapport qualité-prix des grands resorts au nord de Kona. Il faut toutefois savoir que les restaurants y sont plutôt chers.

Le Courtyard Kona Beach Hotel est un hôtel de moyenne gamme bien situé, au centre de Kona et au bord de la mer. Sa plage est jolie et on peut rejoindre à pied l’animation de Kona, un ancien village de pêcheurs au cœur du tourisme dans la région.

On trouve dans cet hôtel une intéressante exposition de tableaux hawaïens historiques, de même qu’une belle piscine et des restaurants à prix abordables. Le personnel est agréable, c’est un endroit parfait pour des familles. Excellent rapport qualité-prix. L’hôtel n’est pas neuf et certaines chambres, quoique propres, font un peu vieillottes. Les chambres fraîchement rénovées sont toutefois très réussies.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Kilauea Lodge est un manoir à la suisse en marge du village de Volcano, à 2 km du célèbre Volcanoes National Park. Cet hôtel, comme toute cette région, affiche un étrange et délicieux mélange de climat tempéré et d’accents hawaïens. Son restaurant chaleureux est prisé par les locaux.

Émotions fortes

À noter qu’il est depuis peu possible d’aller de Volcano à Kona par la fameuse Saddle Road qui défile magnifiquement entre deux grands volcans. Cette route rapide et spectaculaire est à ne pas manquer!

La côte de Kona est aussi célèbre pour ses nombreuses raies mantas. Ces grands poissons de la famille des requins semblent voler et planer dans l’eau. Des rencontres de proximité avec des raies mantas sont organisées chaque jour au large de Kona. En plongée ou en masque et tuba, les plongeurs novices et confirmés sont accompagnés par de vrais pros. J’ai essayé et je recommande les services de Jack’s Diving Locker.

Big Island est une île chère et difficilement accessible depuis Toronto. Pourtant, une fois sur place, le retour sur l’investissement est colossal comme l’éruption d’un volcan!


Renseignements

www.gohawaii.com/big-island
1 800 GO HAWAII

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur