Apprendre le français en travaillant sur des bandes dessinées; l’idée peut paraître saugrenue, mais elle permet de rendre la classe beaucoup plus interactive et distrayante qu’un simple cours de grammaire. Depuis la semaine dernière, l‘Alliance française de Toronto à North York offre un cours de français destiné aux adolescents basé sur l’étude et la compréhension de planches de BD. Farsi Nassiri est responsable de ce cours, elle nous en schtroumpfe quelques mots.
Le directeur de l’Alliance française de Toronto, Jean-Claude Duthion, est un inconditionnel de BD. Les murs de son bureau traduisent bien cette passion et sont décorés de nombreuses planches en grand format.
Lorsqu’il propose à Farsi Nassiri de partir en France suivre une formation spéciale FLE (français langue étrangère), il ne se doute nullement que la demoiselle va choisir l’apprentissage du français à partir de la bande dessinée comme option. De là part l’idée de proposer un tel cours à l’AFT.
«J’ai toujours cherché à faire quelque chose de différent dans l’enseignement du français. La bande dessinée m’intéressait, mais je ne savais pas comment l’intégrer au cours. Après la formation, quand j’ai proposé de donner un tel cours, M. Duthion m’a encouragée et m’a dit que l’AFT me fournirait ce dont j’avais besoin», indique la professeure d’origine iranienne.
Les avantages du travail à partir de BD sont nombreux pour les étudiants. Ils peuvent développer leur vocabulaire, apprendre à lire sans stress et surtout «découvrir le langage familier, les onomatopées et les expressions», précise Farsi Nassiri.